Anglais a0300

Trucs pour s'améliorer en anglais

Il existe des solutions pour améliorer son anglais. Cependant, quelques efforts seront nécessaires, car les trucs miraculeux qui nous transforment en champions de la langue anglaise n'existent pas.

Tous les conseils transmis à l'intérieur de cette fiche pourraient se résumer à un seul : pratiquer le plus possible, et ce, dans des contextes de communication variés.

L'anglais, une langue à apprivoiser

L’apprentissage de l’anglais n’est pas simple pour plusieurs. En effet, la maîtrise de l’orthographe peut être longue et laborieuse du fait que le système qui régit une langue seconde peut être différent de celui de la langue maternelle : l’orthographe des mots change, on n’utilise pas les mêmes lettres/accents pour produire un son semblable, la grammaire de la phrase peut différer, des temps de verbes sont nouveaux, etc.

Ce que tu peux faire concrètement au quotidien

1. Lis souvent pendant de courtes durées des textes en anglais sur des sujets qui t'intéressent. Lire est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, la syntaxe de ses phrases, etc.

2. Si c'est possible, demande à l'un de tes parents, de tes amis, de tes frères ou soeurs, de te donner une courte dictée en anglais (2 ou 3 phrases).

3. Découvre la culture anglophone et sa grande diversité. Si tu écoutes souvent de la musique en anglais, tente de traduire certaines chansons que tu apprécies particulièrement. De plus, d'excellentes téléséries existent en anglais, et ce, sur des thèmes très variés. Choisis-en une que tu pourras intégrer dans ta routine de semaine. Voilà une excellente façon d'apprendre tout en te divertissant.

4. Écoute des films en anglais. L'avantage avec un DVD, c'est qu'il est possible d'ajouter des sous-titres facilitant la compréhension. Opte pour les sous-titres en anglais. Tu peux également écouter le film dans un premier temps en français pour ensuite l'écouter en anglais sans mettre les sous-titres.

5. Propose à ta famille des moments de conversation anglaise. Le souper est un moment propice pour s'exercer dans une autre langue puisque c'est souvent là que l'on parle du déroulement de sa journée.

6. Étudie souvent, même si ce n'est que pendant de courtes durées (15 minutes environ par soir). La maîtrise par coeur des verbes irréguliers par exemple assure une excellente base afin de développer sa compétence à parler en anglais.

7. Participe en classe et n'aie pas peur de t'exprimer en anglais, même si c'est parfois gênant. Avec le temps, tu gagneras en confiance et tu développeras ta capacité à communiquer dans cette langue.

Stratégies pour soutenir la compréhension en lecture

Lire en anglais, cela peut être ardu, surtout quand on éprouve certaines difficultés. Il ne faut toutefois pas se décourager, des stratégies existent. Ce qu'il faut d'abord et avant tout dans une lecture, c'est cibler les mot-clés et s'assurer que leur sens ne nous échappe pas.

1. Sois attentif aux mots-amis (que l'on appelle cognates - des mots anglais dont la graphie est très similiaire et dont le sens est identique à des mots français: aggressive, apartment, address, companies, dance, exercise, etc.); ils t'aideront rapidement à mieux comprendre.

2. Observer attentivement la composition des mots (policeman, boyfriend, bedroom, haircut, etc.) pourrait t'amener à découvrir facilement leur sens.

3. Si les deux stratégies précédentes ne te permettent pas de comprendre le sens d'un mot important, consulte un dictionnaire (des dictionnaires en ligne peuvent à cet effet t'être aussi très utiles).

 

Il n'est pas nécessaire de comprendre tous les mots que tu lis pour dégager le sens général d'un texte. D'autant plus que chercher tous les mots dans le dictionnaire pourrait avoir pour effet de te décourager.

Les vidéos
Les exercices
Les références