Chimie c0000

Chimie

La chimie étudie la composition, les réactions et les propriétés de la matière.

La chimie (latin médiéval chimia, du grec médiéval khêmeia) est une science qui est reliée à plusieurs autres comme la biologie et la physique. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l'environnement, de l'alimentation ou de la gestion d'énergie, la chimie, en relation avec les autres sciences, est à l'origine de plusieurs innovations et inventions présentes dans notre quotidien.

Le programme de chimie est séparé en quatre modules. Tout d'abord, l'étude du comportement des gaz permet une meilleure compréhension des phénomènes naturels les impliquant et des applications qui en sont faites. Ensuite, l'étude de l’aspect énergétique des transformations offre l’occasion de mieux comprendre des phénomènes et des applications dans lesquels des réactions endothermiques et exothermiques interviennent. L'étude des vitesses de réaction, quant à elle, procure une vue d'ensemble sur l'importance de la vitesse d'une réaction et sur les moyens permettant de la modifier. Finalement, l'étude de l'équilibre chimique fait découvrir un nouveau type de réaction chimique: les réactions incomplètes où les réactifs et les produits sont présents simultanément.

Une section Généralités a aussi été incluse dans la bibliothèque afin de rappeler les concepts de sciences et technologie préalables à l'étude de la chimie. Finalement, la section «Réaction d'oxydoréduction» est un complément de matière permettant d'approfondir davantage l'étude des réactions chimiques.

Différentes images en lien avec la chimie: des solutions dans des tubes à essai (à gauche); un laboratoire typique servant à la chimie (au centre); un chimiste effectuant des manipulations (à droite)
SourceSourceSource
Les vidéos
Les exercices
Les références