Chimie c1047

Les variantes de la constante d'équilibre

La constante d'équilibre permet de décrire quantitativement toute réaction chimique élémentaire qui est en équilibre. Elle se traduit par un rapport constant entre les concentrations à l'équilibre des produits et des réactifs.

Dans le cas où une réaction chimique implique des ions en solution, l'écriture de la constante d'équilibre est modifiée. En effet, l'équilibre ionique dans les solutions s'établit entre les concentrations des différents ions après la dissociation d'un composé chimique. On observe l'apparition de cet équilibre pour l'eau, les substances acides et basiques, de même que pour les composés ioniques solides dissous en solution. Des variantes de la constante d'équilibre seront alors utilisées. Pour être en mesure d'étudier ces différentes constantes d'équilibre, il est nécessaire d'approfondir nos connaissances sur les propriétés des acides et des bases.

L'équilibre de dissolution du dioxyde de carbone dans l'eau de mer est essentiel pour la survie des organismes marins (à gauche); la constante d'ionisation de l'eau est importante dans ce cas. La formation des stalactites et des stalagmites (à droite) est générée par la précipitation du carbonate de calcium; la constante du produit de solubilité joue alors un rôle.

Source                                                  Source

Les vidéos
Les exercices
Les références