Autres d1086

Charles Perrault (1628-1703)

​Charles Perrault est l'un des plus grands auteurs de littérature du XVIIe siècle. Il est reconnu, notamment, pour avoir rédigé les Contes de ma mère l'Oye et pour avoir collecté et retranscrit des contes provenant de la tradition orale. Ayant étudié en droit, il mène une carrière qui jongle entre la politique et la littérature. Reconnu pour la qualité de ses poèmes et de ses écrits, il est élu à l'Académie française, une institution qui a pour objectif de normaliser et de perfectionner la langue française. Charles Perrault devient alors l'initateur de la querelle entre les Anciens et les Modernes. Étant le chef de file des Modernes, Perrault propage une vision plus originale et innovatrice de la littérature, alors que les Anciens défendent le respect du modèle créé par les auteurs de l'Antiquité.

Cet écrivain célèbre rédige trois contes connus: Grisélidis, Peau d’âne et Les Souhaits ridicules. Ensuite, son oeuvre nommée Histoires et Contes du Temps Passé est publiée et constituent l’une des plus grandes créations de notre littérature. On lui doit, entre autres, les versions plus adoucies de l’histoire du Petit Chaperon Rouge et de Cendrillon, et de grands classiques comme La Barbe Bleue, Le Petit Poucet et La Belle au bois dormant.

d1086i2.jpg
Portrait de Charles Perrault
Source

Biographie en quelques points

  • 1628: Charles Perrault naît à Paris.
  • 1651: Il est licencié en droit.
  • 1663: Il publie sa première œuvre, Les Murs de Troie ou L’Origine du burlesque, qui critique l’Antiquité.
  • 1671: Il est nommé à l'Académie française et il devient un des plus importants protagonistes de la querelle entre les Anciens et les Modernes.
  • 1687: Il lit son poème intitulé Le Siècle de Louis le Grand qui est critiqué par Boileau, un Académicien.
  • 1694: Il rédige Grisélidis, Peau d’âne et Les Souhaits ridicules.
  • 1697: Les contes de Perreault sont publiés.
  • 1703: Il décède à l'âge de 75 ans.
Les vidéos
Les exercices
Les références