Français f1025

Les outils de référence en français

La langue française est complexe, voilà pourquoi il existe plusieurs sites Internet pour s'exercer à mieux l'utiliser. Pour te familiariser avec quelques-uns d'entre eux, consulte la section Exercices (en bas de page).

En cas d’incertitude lors de la lecture ou de la rédaction d’un texte, plusieurs ouvrages peuvent être consultés. On présente dans cette fiche les types de dictionnaires et de grammaires qui se présentent sous diverses formes.

Que ce soit pour l’orthographe, l’utilisation correcte des mots et des expressions, la conjugaison, l’accord, les règles de grammaire, il y a toujours un outil de référence permettant d'obtenir des réponses satisfaisantes.

Il y a habituellement des instructions sur l’utilisation de chaque ouvrage dès les premières pages.

 

En plus de ces ouvrages de référence, de nombreux sites Internet offrent des outils linguistiques et ceux-ci sont d’utilisation gratuite. En bas de page, tu trouveras plusieurs sites qui sont autant d'outils permettant d'améliorer l'utilisation de la langue écrite.

Les dictionnaires

Les dictionnaires sont des recueils de mots qui présentent des informations sur l’orthographe, la prononciation, l’usage, les expressions, etc.

Il existe plusieurs variétés de dictionnaires :

1. Le dictionnaire alphabétique
2. Le dictionnaire des synonymes
3. Le dictionnaire de mots croisés
4. Le dictionnaire de conjugaison
5. Le dictionnaire étymologique
6. Le dictionnaire des rimes

Le choix de l’un ou de l’autre dépend du contexte et du type d’information que l’on veut obtenir.

Le dictionnaire alphabétique

Le dictionnaire alphabétique est celui que l’on consulte généralement le plus souvent. Le Larousse et Le Robert font partie de cette catégorie. Tous les mots de la langue française y sont classés par ordre alphabétique.

Pour chacune des entrées (mots), on trouve l’orthographe, la forme plurielle (si elle est irrégulière), la prononciation, la classe de mot, le genre, la ou les définitions, l’emploi du mot dans les expressions courantes.

On trouve depuis quelques années des dictionnaires en ligne qui offrent sensiblement les mêmes informations.

Certains dictionnaires contiennent principalement des indications sur les difficultés de la langue française. Les notices qu'un tel ouvrage renferme contiennent, entre autres, des informations sur les erreurs fréquentes et les emplois à éviter. Le Multidictionnaire fait partie de cette catégorie.

Le dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes contient des listes de mots ayant des sens proches. Les mots y sont présentés en ordre alphabétique. Dans certains dictionnaires de ce genre, il est également possible de trouver une liste d’antonymes. Les logiciels de traitement de texte (tels que Word) comprennent souvent un dictionnaire des synonymes.

Le dictionnaire de mots croisés

Le dictionnaire de mots croisés permet des recherches à partir des définitions, du nombre de lettres ou des lettres connues d’un mot. On peut également s’en servir pour résoudre des anagrammes (mots dont les lettres sont mélangées).

Le dictionnaire de rimes

Le dictionnaire de rimes contient des mots classés selon leur terminaison sonore. Cet outil est fort pratique pour l’écriture de poèmes ou de chansons.

Le dictionnaire de conjugaison

Le dictionnaire de conjugaison est expressément conçu pour résoudre les difficultés relatives à la conjugaison des verbes. L’ouvrage de ce type le plus connu est le Bescherelle, L'art de conjuguer. Tous les verbes de la langue française y sont classés dans un index qui renvoie à une page où le verbe est conjugué à tous les modes et à tous les temps. De plus, certains dictionnaires de conjugaison comportent des explications sur des règles précises de la conjugaison : l'accord du participe passé, les verbes pronominaux, etc. 

Le dictionnaire étymologique

Le dictionnaire étymologique est un dictionnaire beaucoup plus spécialisé que les autres. Il présente l’origine et l’histoire des mots. On n’y trouve pas d’informations sur l’usage comme on en trouve dans le dictionnaire alphabétique.

Les grammaires

Les grammaires sont des livres dans lesquels les règles du langage sont expliquées. Les manuels de grammaire proposent un survol de tous les principes d’accord, de syntaxe et de cohérence textuelle. L’ordre de présentation des notions peut varier d’un manuel à un autre, mais on y trouve toujours des explications sur la classe des mots, la fonction des mots dans la phrase, la construction des phrases, la ponctuation, les règles d’accord, etc. Bien que la nouvelle grammaire se soit implantée de façon étendue au Québec, il est important de savoir que la grammaire traditionnelle permet également de fournir des explications approfondies sur le système de la langue. Ce sont deux approches différentes qui expliquent un seul et même fonctionnement : celui de la langue française.

La nouvelle grammaire

La nouvelle grammaire se penche sur des notions qui n’étaient pas aussi développées précédemment : la communication, la construction d’un texte, la cohérence textuelle, les groupes de mots, etc. De plus, tout comme la grammaire traditionnelle, elle est un outil qui décortique tous les mécanismes de la langue écrite afin d'en soutenir l'usage.

  • Plusieurs sites Internet proposent des explications sur les notions reliées à la nouvelle grammaire, des exercices interactifs ou des exercices à imprimer.

La grammaire traditionnelle

La grammaire traditionnelle, bien qu'elle n'occupe plus une importance aussi grande qu'avant, est également un ouvrage qui présente tous les mécanismes de la langue écrite. La terminologie employée dans l'approche traditionnelle tend toutefois à laisser entièrement sa place à la terminologie présente dans la nouvelle grammaire. Elle demeure cependant un appui important dans la compréhension du système de la langue. Grevisse, Le bon usage est la référence clé de la grammaire traditionnelle.

  • Plusieurs sites Internet d’explications grammaticales se basent encore sur la grammaire traditionnelle.

Pour les élèves du primaire et du secondaire, mieux vaut dénicher une grammaire récente qui ne tient compte que de la nouvelle grammaire puisque c’est celle-là qui est vue et apprise en classe.

Les vidéos
Les exercices
Les références