Français f1030

La séquence justificative

​​​​​​​​​La séquence justificative permet de démontrer la validité d'une idée ou d'une opinion en présentant des raisons qui permettent de justifier cette idée. En ce sens, elle consiste en un ensemble de phrases qui permet d'appuyer son appréciation, de répondre à une question ou de présenter une solution à un problème.

On peut utiliser la séquence justificative pour appuyer son appréciation, par exemple dans la partie appréciative d’une critique. On l’utilise aussi pour justifier la réponse à une question, comme lors de l’épreuve obligatoire d’écriture de deuxième secondaire.

La séquence justificative comporte trois parties :

1. L'affirmation consiste en une phrase qui permet de déclarer quelque chose. C’est dans cette phrase (que l'on retrouve habituellement avant les raisons) qu’on énonce le sujet de la justification. L’affirmation permet de répondre à la question Qu’est-ce que je dis?

2. Les raisons sont des éléments ou des critères qui appuient l'affirmation pour la rendre acceptable. On peut les introduire en utilisant des marqueurs de relation exprimant la cause comme parce que, puisque, car, étant donné que, à cause de, etc. Les raisons permettent de répondre à la question Pourquoi est-ce que j’affirme cela?

3. À la fin d’une séquence justificative, on réaffirme habituellement la solution au problème ou la réponse à la question posée en reformulant l'affirmation en d'autres mots et en résumant les principales raisons qui ont servi à établir la justification. 


Pourquoi devrait-on voyager au Brésil?

Affirmation
Le Brésil est un pays fascinant à visiter.

Raisons
1. En effet, la nature et les paysages sont à couper le souffle et il est possible d'y faire plusieurs activités différentes.

2. De plus, la culture du Brésil est très riche, notamment grâce à la danse, à la musique et à la gastronomie.

Réaffirmation
Bref, le Brésil est un pays très intéressant à visiter parce qu’on peut y pratiquer plusieurs activités en plein air en plus d’y faire de nombreuses découvertes culturelles.
​ 
Les trois parties de la séquence justificative doivent être liées en utilisant des marqueurs de relation qui permettent d’établir des liens logiques entre chaque partie.

Pour justifier, il faut donc démontrer son raisonnement en présentant les raisons sur lesquelles on se base pour affirmer quelque chose. Ces raisons permettent d'appuyer l'affirmation, d'en faire la preuve.​​

Divers procédés peuvent être utilisé​​​​​​​​​​s pour formuler les raisons qui appuient des propos: 

- une comparaison; 
- une définition; 
- un exemple; 
- une citation; 
- un fait facilement vérifiable; 
- des données précises
- etc.

Dans le cadre d'une critique, lorsqu'on justifie une appréciation, les raisons se basent sur différents aspects de l'oeuvre critiquée : l'histoire, les personnages, le thème, l'ambiance, l'originalité, etc.

Pourquoi devrait-on être fier de la langue française?

- Parce que le français est la langue officielle de plus de pays que l'espagnol.​​​​​
(raison basée sur une comparaison)

- Car c'est une langue parlée sur tous les continents du globe.
(
raison basée sur un fait facilement vérifiable)

- Puisque​, comme le disait Gilles Vigneault : ​​« La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières. C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous ». 
(
raison basée sur une citation)​

- Parce que ​plusieurs auteurs reconnus écrivent en français, comme Dan​y Laferrière, ​Daniel Pennac et Eric-Emmanuel Schmitt.
(raison basée sur des exemples)​
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