Matières
Niveaux
Il arrive souvent que les éléments soient repris par un groupe nominal différent. Il existe quelques possibilités de reprise par un GN. Selon le déterminant que l’on choisit pour précéder le nom, on peut effectuer une reprise totale (les, cette, tous, etc.) ou partielle (certains, quelques, etc.).
Il existe différentes reprises par un groupe du nom :
Dans un texte, pour éviter de répéter exactement la même chose, on peut simplement changer le déterminant de l'élément repris.
Laisse-moi te parler du film que j’ai vu. Dans ce film, il y a beaucoup d’action.
J'ai vu beaucoup de films dans ma vie. Certains films étaient meilleurs que d'autres.
Dans ce type de reprise, au lieu de seulement remplacer le déterminant, on utilise un synonyme du nom auquel on fait référence.
La reprise contenant un terme générique désigne la catégorie générale dont fait partie le terme auquel on fait référence (fruit, plante, arbre, etc.). Inversement, la reprise contenant un terme spécifique précise l’élément repris (banane, hibiscus, peuplier, etc.).
La périphrase est une expression plutôt complexe dont l’idée pourrait se résumer en un seul mot.
Il est possible d'effectuer une reprise par une périphrase, ce qui va éliminer la répétition et ajouter du style. La périphrase s’apparente parfois à la définition du mot ou à une description.
- Le grand désert blanc est la périphrase qui fait directement référence à la neige.
Dans cette forme de reprise, le substitut est encore un GN, mais l’élément qu’il reprend est un verbe. Il s’agit donc de remplacer le verbe par un nom de la même famille ou par un nom qui a la même signification.