Français f1036

La reprise par répétition

La reprise par la répétition du pronom

Dans un texte écrit à la 1re personne du singulier, il est difficile de varier les reprises. C’est pourquoi le pronom je va toujours être utilisé pour faire référence au narrateur, dans un récit de fiction, ou à l'auteur, dans un texte courant.


Dans un texte écrit à la 3e personne du singulier, le pronom il va être constamment utilisé. 

Dans son affolement, il lui apparut que la seule possibilité de se sauver encore était de rendre le sac de perles à sa propriétaire. Sans réfléchir davantage, il se pressa de quitter l'allée et tourna le coin de la rue. Il longea le trottoir jusqu'à l'élégante résidence de pierres grises d'où il croyait que le sac provenait.

- Un sac de dame en perles, Tennessee Williams

La reprise par la répétition d’un GN

L’auteur peut choisir de répéter le groupe nominal (GN). Cela peut être fort utile lorsque le procédé de reprise par un pronom de la 3e personne n’est pas possible ou lorsque l’élément à reprendre est trop loin dans le texte. Cette forme de reprise est également fort appropriée lorsque l'auteur veut éviter les confusions.

 

Il se recula, remonta les genoux, les prit dans ses mains et regarda George pour voir s'il avait bien fait comme il fallait. Il rabattit un peu plus son chapeau sur ses yeux, afin qu'il fût exactement comme le chapeau de George. George, mélancoliquement, regardait l'eau.

- Des souris et des hommes, John Steinbeck

À consulter :

Les vidéos
Les exercices
Les références