Français f1057

Les personnages et leur(s) rôle(s)

​​​​​Dans les récits, les personnages sont ceux qui nous font vivre les événements. C'est à travers leurs émotions, leurs actions, leurs caractéristiques, etc. que nous pouvons suivre le fil de l'histoire.

Toutefois, les personnages n'ont pas la même importance. Il est donc possible de les classer selon leur typologie: le ou les personnages principaux, les personnages secondaires et les personnages figurants

De plus, il est pertinent d'analyser le rôle des personnages afin de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Il peut s'agir du héros, des adjuvants (ou alliés) ou des opposants (ou adversaires). ​

 L'importance des personnages

Selon leur importance, les personnages peuvent être classés en trois types:

  • Le ou les personnages principaux 

Un personnage principal est celui qui mène une quête, un projet, dans le but de résoudre ​​un problème. ​​Très souvent, c'est lui qui est le plus caractérisé. On peut décrire son apparence physique, son identité, sa personnalité, sa symbolique et son passé. C'est autour de lui que gravitent tous les autres personnages. ​

  • ​​Les personnages secondaires

Les personnages secondaires viennent aider ou nuire au personnage principal dans ​​​la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. 

  • Les personnages figurants

Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire. Ils y jouent un rôle très secondaire. Ils font pratiquement partie du décor. Les figurants ne sont pas vraiment décrits. Ils font souvent partie d'un groupe. 


​Personnages principaux: Nemo, Cendrillon, Jean Valjean, Blanche-Neige, Achille, Séraphin Poudrier, Shrek, Harry Potter, Frodo, Roméo et Juliette, Sherlock Holmes, etc.

Personnages secondaires: la fée marraine dans Cendrillon, les septs nains dans Blanche-Neige, l'âne dans Shrek, Agamemnon dans Troie, Sam Gamgie dans Le Seigneur des anneaux, Dory dans Nemo, Ronald Wealsley et Hermione Granger dans Harry Potter, etc. 

Personnages figurants: Des habitants d'un village, des spectateurs, des clients d'un restaurant, des guerriers, etc. 

Les rôles des personnages

Les personnages ont un rôle dans l'histoire qui décrivent les liens qui les unissent les uns aux autres:

  • Le héros

Il s'agit du personnage principal qui doit réaliser une mission, qui a un problème à résoud​​re.​

  • L'adjuvant ou l'allié

C'est un perso​​nnage secondaire qui aide le héros à réaliser sa quête. 

  • L'opposant ou l'adversaire

C'est un personnage secondaire qui s'oppose au héros en faisant obstacle à sa mission. 


​Il peut arriver que, dans la même histoire, le personnage secondaire soit à la fois un adjuvant et un opposant. Par exemple, le génie dans Aladin et la sorcière Ursula dans La Petite Sirène sont des adjuvants et des opposants, car ils aid​​​ent les héros à obtenir ce qu'ils désirent, mais cette aide aura son lot d'inconvénients. Leur souhait se revirera contre eux. 

Voici des exemples connus d'adjuvants et d'opposants:

Adjuvants: Neytiri dans Avatar, Watson dans Sherlock Holmes, Timon et Pumbaa dans Le Roi lion, Sauron dans Le Seigneur des anneaux, la nourrice dans Roméo et Juliette, etc. 

Opposants: Lotso (l'ours mauve) dans Histoire de Jouets 3, Voldemort dans Harry Potter, Scar dans Le Roi lion, le diable dans La Chasse-galerie, le loup dans Les trois petits cochons, etc. 


Le schéma actanciel est un outil d'analyse fort utile afin de mieux comprendre les personnages d'une histoire et les liens qui les unissent.

  

Le texte narratif
La caractérisation des personnages​

Les vidéos
Les exercices
Les références