Français f1064

Le récit d'aventures

​​​​​​Le récit d'aventures (ou d'aventure) met de l'avant un personnage vivant des événements imprévus qui peuvent, entre autres, mettre sa vie en danger.

Comprendre le récit d'aventures

Un récit d'aventures nous emporte « au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ».
Source: Arthur Rimbaud​

Les actions

Le récit d'aventures est un texte littéraire qui met particulièrement l'accent sur les nombreuses péripéties qui donnent un rythme soutenu à l'histoire. Pour créer un suspense et garder son lecteur en haleine, les actions doivent être imprévues, sortir de l'ordinaire, présenter un certain danger pour le héros, etc., tout en restant vraisemblables.

Les lieux

Dans un récit d'aventures, les lieux sont multiples et parfois mystérieux, voire exotiques. L'important, c'est que les lieux explorés sortent le héros de sa routine, de son quotidien.

une forêt vierge, une mer, une montagne, un désert, une grande ville, une grotte, une base de lancement d'une fusée, un quartier louche d'une grande ville, un égout, un tunnel de métro, une prairie, etc.

Le but

Le but est très important dans un récit d'aventures. C'est ce qui motivera le héros à agir, et ce, tout au long de l'histoire.

retrouver quelque chose ou une personne disparue, délivrer un prisonnier, empêcher une catastrophe naturelle, résoudre un mystère familial, explorer un nouveau territoire, survivre en milieu dangereux, survivre à un naufrage, vaincre un animal sauvage, trouver un trésor, etc.

Les personnages

Les personnages sont nombreux dans un tel type de récit. Ils sont réalistes, mais simplifiés. Par exemple, le personnage principal est souvent un jeune homme courageux, alors que son ennemi est plus vieux et méchant.

Le manichéisme

Le manichéisme est la cohabitation du bien et du mal. Les récits d'aventures utilisent beaucoup le manichéisme surtout pour caractériser leurs personnages. Ainsi, il y a les «bons» (le héros et ses alliés) et les «mauvais» (les opposants, les ennemis, etc.).

L'époque

Un récit d'aventures s'écrit au passé ou au présent, mais l'utilisation du futur le ferait basculer dans un récit de science-fiction.

Le genre de prédilection

Un genre semble convenir parfaitement au récit d'aventures: le roman.


​Les procédés d'écriture du récit d'aventures

La structure


Le récit d'aventures respecte le schéma narratif et le schéma actanciel.

L'élément déclencheur est très important. Il donnera un but au héros et sera le fil conducteur dans tout le récit.

La description

La description est une forme de discours écrit qui a pour but de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas afin qu'il puisse l'imaginer. Dans un récit d'aventures, la description est particulièrement importante puisque les lieux sont souvent exotiques, inventés ou difficiles d'accès pour le commun des mortels.

Le suspense

Le suspense sera créé par l'augmentation de la tension entre le héros et ses ennemis, mais aussi dans le jeu avec la quête du personnage principal. Le héros réussira-t-il? Atteindra-t-il ses objectifs? Découvrira-t-il le trésor avant son ennemi malintentionné?


Le récit d'aventures (notions avancées)

Les vidéos
Les exercices
Les références