Français f1076

La prose et le vers libre

​1. La prose en poésie entretient plusieurs similitudes avec la forme ordinaire du discours parlé, elle n'est donc pas assujettie aux règles prosodiques​​, rythmiques et euphoniques de la poésie classique formelle. En fait, la prose ressemble à un texte suivi. ​​​
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2. Dans la poésie contemporaine, des vers libres sont des vers inégaux dans le nombre de syllabes qui n'obéissent pas à une rythmique fixe.

La prose

Bien que la prose se rapproche de la manière usuelle de s'exprimer, il n'en demeure pas moins qu'elle fait la démonstration, dans un contexte poétique, d'un souci marqué chez l'auteur de rendre la langue belle.

La prose
en poésie n'est pas porteuse de règles strictes comme celles qui régissent les poèmes issus d'une tradition classique dont le sonnet et le pantoum font partie. Comme il n'y a aucune règle reliée à l'usage de la prose, les poèmes en prose épousent des formes variées.

Plusieurs auteurs, à différentes époques, ont opté pour la prose dans leur écriture :

1. Les Martyrs de François-René de Chateaubriand
2. Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand
3. Illuminations d'Arthur Rimbaud
4. Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont

 O les énormes avenues du pays saint, les terrasses du temple! Qu'a-t-on fait du brahmane qui m'expliqua les Proverbes? D'alors, de là-bas, je vois encore même les vieilles! Je me souviens des heures d'argent et de soleil vers les fleuves, la main de la compagne sur mon épaule, et de nos caresses debout dans les plaines poivrées. - Un envol de pigeons écarlates tonne autour de ma pensée. - Exilé ici, j'ai eu une scène où jouer les chefs-d'oeuvre dramatiques de toutes les littératures. Je vous indiquerais les richesses inouïes. J'observe l'histoire des trésors que vous trouvâtes. Je vois la suite! Ma sagesse est aussi dédaignée que le chaos. Qu'est mon néant, auprès de la stupeur qui vous attend? 
​​Illuminations-​Vies I-Arthur Rimbaud

La prose en poésie est apparue au XIXe siècle en raison d'une position rébarbative chez les poètes par rapport à la tradition poétique et les multiples contraintes qui y étaient associées. La poésie classique a été jugée par ceux qui voulaient s'en départir comme étant un carcan qui muselait la pensée créatice qu'il fallait chercher à libérer par le renouvellement de la forme, ce qui signifiait l'abolition des multiples balises concernant le rythme (la longueur des vers et des strophes) et la sonorité (la rime).

C'est Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand qui est considéré comme étant le livre fondateur de la prose en France.


Le vers libre

Tout comme son allié en modernité, le poème en prose, le vers libre se veut libérateur, fruit d'une nécessité profonde : le rythme du vers ne doit pas être donné une fois pour toutes au poème comme la tendance traditionnelle le voulait à travers des formes très rigides (le sonnet, le pantoum, etc.). Le vers libre, dégagé des structures contraignantes, s'adapte, selon plusieurs poètes, davantage aux mouvements de l'esprit.

Les poètes contemporains écrivent surtout en vers libres.


​​​Plusieurs auteurs ont opté pour la poésie en vers libres.

1. Marine et Mouvement d'Arthur Rimbaud
2. Je t'écris de Gaston Miron
3. L'hiver qui vient de Jules Laforgue
4. Feuilles de route de Cendrars

 

​Voici un extrait d'un poème écrit en vers libres:

Je t’écris pour te dire que je t’aime
que mon cœur qui voyage tous les jours
— le cœur parti dans la dernière neige
le cœur parti dans les yeux qui passent
le cœur parti dans les ciels d’hypnose —
revient le soir comme une bête atteinte
​​Je t'écris-Gaston Miron

Le poème en prose et en vers libres
Le texte poétique

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