Français f1103

Le texte explicatif

Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques. Ce type de texte répond à des questions comme Pourquoi? et Comment? Bien entendu, la séquence explicative y est dominante.

On retrouve des textes explicatifs dans des articles d'encyclopédie, de magazine, de manuel scolaire, etc. On appelle ce genre de texte article de vulgarisation scientifique.

On écrit généralement le texte explicatif à la troisième personne du singulier à l'aide du pronom il. Les pronoms comme moi, nous, je, etc. sont à éviter.

Le ton et le vocabulaire

Puisque le texte explicatif vise à informer, le ton est neutre, objectif et didactique. Le vocabulaire est précis et souvent lié à un univers scientifique et technique.  Comment les iles naissent-elles?if1103.PNG
Les iles se forment de différentes façons. Tout d'abord, elles peuvent être d'anciennes parties d'un continent qui, à la suite de la remontée de la mer, ont été isolées du reste du continent. Ensuite, elles peuvent naitre de l'isolement d'un bloc géologique par fractionnement. Puis, certaines sont le résultat de l'accumulation de roches et de sédiments.

Il est important d'adapter le texte selon le public cible (le destinataire). Si les termes sont complexes, il est conseillé de donner des définitions et des exemples de ce qui est expliqué.

Les éléments graphiques

Dans un texte explicatif, plusieurs éléments graphiques servent à séparer des parties du texte et à le structurer :

  • Le titre présente généralement le sujet de l'explication. Il peut même parfois être formulé sous forme de question.
  • Le surtitre, situé au-dessus du titre, en caractères plus petits, présente généralement le titre de la rubrique, le domaine général de l'article ou tout simplement un titre de moindre importance.
  • Le sous-titre peut être placé entre le titre et le chapeau. Il est écrit avec les mêmes caractères que le surtitre. Il sert souvent à donner une information supplémentaire sur le titre.
  • Le chapeau annonce le phénomène qui sera expliqué. Il peut aussi résumer le texte.
  • Les intertitres font ressortir les éléments de l'explication.
  • Les illustrations, les photos et les graphiques permettent de mieux comprendre les propos.
  • Les éléments typographiques attirent l'attention sur des éléments importants du texte.
  • Les encadrés permettent souvent de présenter des informations supplémentaires.

Le corps humain (surtitre)f1103i.PNG
POURQUOI ROUGIT-ON? (titre)

Les facteurs physiques et émotionnels (sous-titre)

Bien qu'il existe une explication physique, ce sont surtout des facteurs émotionnels qui déclenchent le rougissement. (chapeau)

L'importance des sources dans un texte explicatif

Puisque le but d'un texte explicatif est d'expliquer une réalité, il est important de vérifier les informations et de s'assurer de la véracité des faits. Il est possible de juger de la crédibilité de l'information en regardant le nom de l'auteur, sa profession, le média qui la diffuse, etc. De plus, il est généralement recommandé de mentionner les références qui ont permis de rédiger un texte explicatif.

Les éléments importants du texte explicatif

Les textes courants

Les vidéos
Les exercices
Les références