Français f1111

La thèse, les arguments et les fondements

​​​​​​​​​​​1. Dans un texte argumentatif, la thèse est une opinio​n dont l'auteur vise principalement à démontrer la véracité et la crédibilité à l'aide de différents arguments.

2. Un argument est une précision de la thèse, une preuve que celle-ci est valable. L'auteur fait usage d'arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route.

La thèse

La thèse est le noyau du texte argumentatif, l'idée qui sera défendue par l'auteur tout au long de son texte. La thèse s'appuie sur un débat de société et représente une prise de position claire par rapport à celui-ci. L'argumentateur expose sa thèse (prend position) sur le thème et cherche à convaincre le destinataire de partager son opinion. Les arguments qui suivront dans son discours découleront directement de cette thèse.

1. L'égalité sociale passe d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.
2. Il faut s'insurger contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné aux adolescents.
3. Le gouvernement devrait interdire la vente libre des produits du tabac.
4. Les écoles doivent travailler plus activement au développement du sentiment d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.

Les arguments

Pour faire la démonstration de sa thèse, l'auteur présente des arguments. Les arguments sont les raisons fondamentales qui sont avancées pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Tous les arguments d'un texte argumentatif viennent en appui à cette thèse et doivent assurer la logique du discours.

On peut facilement trouver les arguments du texte en posant la question suivante : Pourquoi l'auteur affirme-t-il que + t​​hèse?​ ​​​Les énoncés du texte qui peuvent commencer par un parce que​ ​sont les arguments de cette thèse.

1. Thèse : L'égalité sociale passe d'abord et avant tout par la gratuité scolaire.
- Argument : Tous devraient pouvoir accéder à de hautes études peu importe le milieu économique dont ils sont issus.

2. Thèse : Il faut s'insurger contre cette idée intolérable qu'est la censure du matériel destiné aux adolescents.
- Argument : La censure est trop souvent mal appliquée.

3. Thèse : Le gouvernement devrait interdire la vente libre des produits du tabac.
- Argument : Fermer les yeux sur la vente libre des cigarettes, c'est encourager une industrie criminelle et hypocrite.

4. Thèse : ​Les écoles doivent travailler plus activement au développement du sentiment d'appartenance des jeunes à leur culture francophone.
- Argument : S'assurer que les jeunes portent en eux leur culture est une bonne manière de contrer l'intrusion massive de la culture américaine.

 

Pour réussir à bien développer chacun de ses arguments, l'auteur doit connaître les différents procédés argumentatifs.

Le fondement des arguments

Le fondement est ce sur qu​oi l'auteur s'appuie afin de construire un argument. C'est la preuve concrète qu'un argument est solide. Ce fondement est nécessaire à l'approfondissement du discours de l'auteur.

Les arguments que l'on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :

1.Un fait
2.Une valeur
3. Un principe logique 

Un fait

Un fait est ce qui arrivé, ce qui a eu lieu et qui est facilement vérifiable ou observable (ce qui s'oppose à un jugement, une interprétation). Un fait, c'est ce qui existe réellement, ce qui est du domaine du réel.

Présenter un fait confère crédibilité à l'argument.

Thèse : Les loisirs divisent les jeunes en France parce que ces derniers disposent de ressources financières différentes.

Argument : En France, la lecture est un loisir pratiqué davantage par des jeunes qui appartiennent à des groupes socio-économiques favorisés.

Fondement (fait) : Une importante étude réalisée en France atteste que les adolescents et les jeunes adultes dont les parents sont cadres ou professeurs lisent davantage que les jeunes dont les parents sont ouvriers ou employés.

Une valeur

Une valeur est ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel dicté par une morale ou une éthique.

Faire référence à une valeur peut susciter de vives réactions en raison de la charge émotive dont elle est porteuse.

Thèse : Les jeunes doivent sentir qu'ils sont des acteurs de changement considérés dans la société québécoise d'aujourd'hui.

Argument : Encourager les jeunes à s'impliquer dans la vie politique québécoise est une manière intéressante de leur offrir la possibilité de concrétiser leurs plus grandes ambitions.

Fondement (valeur) : Au nom de la liberté, la jeunesse veut croire en ses rêves et cherche à inventer des moyens originaux susceptibles de changer la société dans laquelle elle veut un avenir à la hauteur de ses idéaux.

Un principe logique

Un principe logique est un raisonnement qui établit un lien explicite ou implicite entre une cause et une conséquence.

 

Afin d'exprimer un principe logique, on a recours au raisonnement déductif qui exige très souvent l'emploi de marqueurs de relation.

Le principe logique place le lecteur devant un raisonnement difficile à contredire.

Thèse : Je crois qu'il faut changer notre façon de considérer une crise et réfléchir plutôt sur ce qu'elle peut apporter de constructif.

Argument : Les crises forcent les gens à faire un bilan de situation et à chercher des solutions visant son amélioration.

Fondement (principe logique) : Si l'on tient à ce que la société évolue, il devient incontournable qu'elle vive de temps à autre des crises plus ou moins sérieuses afin qu'une prise de conscience collective nécessaire à toute réforme soit initiée.

Les pièges de l'argumentation 

L’argumentation est le point central de tout bon texte argumentatif. Si les arguments ne sont pas suffisamment forts ou si l’organisation des idées démontre d’énormes faiblesses, le message ne passera pas auprès des lecteurs. C’est pourquoi il faut éviter certains pièges.

 

Piège Description

Argum​entation incomplète

Chacune des idées présentées est insuffisante (manque d’arguments). On parle aussi d’argumentation incomplète lorsque la position globale est mal appuyée par l’ensemble des arguments. Les liens logiques entre chaque argument et l’ensemble du texte ne sont pas assez soutenus.

Argu​mentation insatisfaisante

Les idées émises ne sont pas solidement argumentées (manque de preuves, d’autorit​é, de citations). C’est le cas lorsque les arguments se basent sur des hypothèses, des idées personnelles, des jugements de valeur, etc.

Structure confuse

Les idées ne sont pas claires pour les lecte​​urs : trop de sous-entendus, arguments implicites non expliqués, manque de cohérence textuelle, mauvaise structure dans l’ordre de présentation des aspects, thèse floue, etc.

Thèse sans intérêt ou éviden​​te

Les lecteurs devinent dès le début du texte la position de l’auteur. La thèse sans intérêt ne sollicitera p​as la participation ou la réflexion du lecteur.

Le te​​xte ne tient pas suffisamment compte des contre-arguments

Le texte ne se concentre que sur les arguments en faveur du point de vue exposé. ​Il est alors facile à contredire et l’argumentation est tout aussi facile à démonter.

  • Pour éviter ces pièges, il est primordial de bien préparer l'écriture d'un texte argument​atif en constituant un bon plan.

Le texte argumentatif

Les vidéos
Les exercices
Les références