Français f1143

La phrase passive

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Elle s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

On comprend mieux la phrase passive quand on la compare à la phrase active :

1. Phrases actives
- L'homme conduit un autobus.
- Jean lit un livre.

2. Phrases passives
- Un autobus est conduit par l'homme.
- Un livre est lu par Jean.

  • La phrase de forme passive possède un groupe verbal dont le noyau est un verbe passif. Celui-ci est formé du verbe être (est) et de l'adjectif participe dérivé du verbe actif (conduit et lu). Le verbe être doit être au même temps que le verbe de la phrase de base.

  • Le verbe passif (est conduit et est lu) est souvent suivi d’un groupe prépositionnel formé par la préposition par et du groupe nominal qui fait l'action dans la phrase active (l'homme et Jean). Ce groupe prépositionnel est le complément de l'adjectif participe (conduit et lu). 

  • Les deux dernières phrases sont passives puisque ce n'est pas l'autobus qui peut faire l'action de conduire. Ce n'est pas non plus le livre qui peut faire l'action de lire. C'est la raison pour laquelle on dit de ces verbes qu'ils sont passifs.

Il arrive que l'adjectif participe de la phrase passive n'ait pas de complément.
Ex. : Le livre a été déchiré. 

Comment effectuer une transformation passive?

1. Le complément direct de la phrase active doit devenir le sujet de la phrase passive.
2. Le verbe de la phrase active doit être mis à la forme passive (verbe être suivi de l'adjectif participe dérivé du verbe de la phrase active). Sache que si ce verbe est à un temps composé, l'auxiliaire avoir précèdera l'auxiliaire être dans la phrase passive. 
3. Le sujet de la phrase active doit devenir le complément de l'adjectif participe dans la phrase passive.


Vérifions si ce truc fonctionne à l'aide de la phrase suivante.

Julien a brisé ce microscope. (forme active)

1. Le complément direct ce microscope doit devenir le sujet de la phrase passive.
2. Le verbe brisé doit être précédé de l'auxiliaire être : a été brisé. L'auxiliaire avoir (a), déjà présent dans la phrase de forme active, doit demeurer présent.
3. Le sujet Julien devient le complément de l'adjectif participe dans la phrase passive et sera précédé de la préposition par.

Ce microscope a été brisé par Julien. (forme passive)


Il existe d'autres formes de phrases :

La grammaire de la phrase

Les vidéos
 
Les exercices
Les références