Français f1177

Les marques du paragraphe

​​En plus de participer à l’organisation textuelle, les paragraphes aèrent le texte. Il existe deux manières d’indiquer le début d’un nouveau paragraphe :

1. L'alinéa
2. L'espacement entre deux paragraphes

L'alinéa

L’alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe.​ Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait. 

​​​​Dans l'extrait suivant, les alinéas indiquent un changement de paragraphe.​

​Alinéa 
La jeune fille marchait tranquillement en regardant l'horizon. Ses pieds semblaient lourds. Elle se mouvait comme si elle avait des cailloux dans ses souliers. Son regard vitreux ne pouvait tromper personne. 
Aliné   Un peu plus loin, un homme l'observait. Il savait ce qui lui était arrivé. Il se sentait impuissant. C'était lui qui aurait dû être dans cet état. Il serrait les poings. Il s'en voulait. 
Alinéa La jeune fille remarqua alors l'homme. Elle cessa brusquement d'avancer. Son rythme s'accéléra. 

L'espacement entre deux paragraphes

Si l’on n’utilise pas l’alinéa, il faut tout de même indiquer au lecteur le début de chaque paragraphe. C’est pourquoi il est recommandé de laisser un espace blanc entre la fin d’un paragraphe et le début du paragraphe suivant.

 

La jeune fille marchait tranquillement en regardant l'horizon. Ses pieds semblaient lourds. Elle se mouvait péniblement comme si elle avait des cailloux dans ses souliers. Son regard vitreux ne pouvait tromper personne. 
espace
Un peu plus loin, un homme l'observait. Il savait ce qui lui était arrivé. Il se sentait impuissant. C'était lui qui aurait dû être dans cet état. Il serrait les poings. Il s'en voulait. 
espace 
La jeune fille remarqua alors l'homme. Elle cessa brusquement d'avancer. Son rythme s'accéléra. 

La ponctuation

Les vidéos
Les exercices
Les références