Français f1191

Le passé simple de l'indicatif

​​​​​​​​Le passé simple est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif et qui exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.

Pour conjuguer un verbe au passé simple de l'indicatif, on emploie ces terminaisons:
 
1. les terminaisons suivantes pour les verbes du premier groupe:
-ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent  

2. un des trois ensembles de terminaisons suivant pour les verbes du deuxième groupe
-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
-us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent
-ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent

L'e​​mploi du passé simple

1. Le passé simple exprime un fait passé lointain qui s'est produit en un temps déterminé et qui est complètement écoulé. Une marque de temps accompagne souvent le verbe au passé simple afin de définir clairement le temps pendant lequel l'action a eu lieu.

1. Le 14 décembre 1945, il neigea très fort.
2. Aux Jeux olympiques de 1992, elle gagna la médaille d'or.


2.
Dans un récit, le passé simple est l'un des temps de base de la narration (avec l'imparfait): il permet plus spécifiquement de rapporter les actions successives qui forment la trame principale du récit. Le passé simple est souvent accompagné de marques de temps.

1. Je reçus le diplôme qui couronnait la fin de mes études au lycée pendant l'été 1983. Je fus de loin l'élève le plus âgé à jeter en l'air ce jour-là son mortier sur le terrain de foot. À un moment, je perdis Baba au milieu de la foule des familles, des flashs et des toges bleues, puis le repérai près de la ligne des vingt yards, les poings dans les poches et un appareil photo autour du cou.

2. Je déchirai le papier enveloppant le cadeau d'Assef et inclinai le livre vers le clair de lune. Il m'avait choisi une biographie de Hitler. Je la jetai dans la benne. Je m'adossai ensuite contre le mur du voisin et me laissai glisser à terre. Je restai un moment, dans le noir, les genoux ramenés contre ma poitrine, les yeux rivés sur les étoiles, attendant que la nuit s'achève.

- Extraits de Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini​

Le passé simple n'est utilisé que marginalement à l'oral, mais est courant lorsque vient le temps d'écrire un récit au passé.

 

Les temps de narration dans un récit

Les vidéos
Les exercices
Les références