Français f1228

Trucs pour conjuguer

​​​​​​​​​​Il n’est pas nécessaire d’apprendre la conjugaison de tous les verbes par cœur. Toutefois, certains éléments doivent être maîtrisés pour rendre leur étude plus facile.

Préparer un test de conjugaison

1. Apprendre par cœur les verbes avoir, être, aimer et finir est une excellente stratégie puisque ce sont des verbes très importants de la langue française. Les verbes avoir et être sont des auxiliaires qui interviennent dans la conjugaison des temps composés de tous les verbes. Les verbes aimer et finir sont des verbes modèles.

2. Bien comprendre la différence entre le radical du verbe (la partie qui débute le verbe et qui indique son sens) et la terminaison (la partie finale du verbe qui change selon la conjugaison).

3. Mémoriser en bloc les terminaisons qui sont communes à tous les verbes. C'est le cas de toutes les terminaisons de l'imparfait, du futur simple et du conditionnel présent de l'indicatif ainsi que du subjonctif présent.

4. Réécrire les verbes et leur conjugaison sur un papier en les lisant à haute voix. On sollicite ainsi plusieurs sens, ce qui aide à la mémorisation.

5. Utiliser des couleurs différentes pour écrire le radical et la terminaison des verbes et utiliser un surligneur pour faire ressortir les particularités de certains radicaux (lettre muette, cédille, etc.). 

6. Écrire sur une feuille tous les temps et modes associés à un verbe. Découper ces éléments. Placer le tout dans un bol et piger. Conjuguer le verbe au mode et au temps inscrits sur le papier pigé. Si on récite sans faute, on retire le bout de papier du bol. Sinon, on l'y remet. Répéter cet exercice tous les jours pendant environ 15 minutes.

7. S'exercer à conjuguer à l'aide d'un exerciseur​.

8. Consulter un conjugueur peut a​ider.

Apprendre comment se forment les temps composés

Les temps composés sont les plus faciles à conjuguer. Il faut juste comprendre la logique à laquelle ils répondent.

Dans un premier temps, on remarque qu'à chaque temps simple correspond un temps composé.

 

Ces temps simples correspondent... ... à ces temps c​omposés.
présentpassé composé
imparfaitplus-que-parfait
futurfutur antérieur
passé simplepassé antérieur

 

Dans un deuxième temps, on observe bien la logique de construction du verbe au temps composé. D'abord, vient le temps simple du verbe auxiliaire (avoir ou être). Ensuite, vient le participe passé du verbe à conjuguer. Le temps composé se forme quand on joint ces deux éléments.

Voici un exemple concret avec le verbe aimer :

Passé composé (première personne du singulier)
1. Auxiliaire avoir au présent : J'ai
2. Participe passé du verbe aimer : aimé
-J'ai aimé.

Plus-que-parfait (deuxième personne du singulier)
1. Auxiliaire avoir à l'imparfait : Tu avais
2. Participe passé du verbe aimer : aimé
- Tu avais aimé.

Futur antérieur (troisième personne du singulier)
1. Auxiliaire avoir au futur simple : Il aura
2. Participe passé du verbe aimer : aimé
- Il aura aimé.

Parfois, c'est le verbe être qui est employé comme auxiliaire à la place du verbe avoir. C'est le cas des verbes aller, tomber, devenir, mourir, etc.

Connaître les deux groupes verbaux et leur verbe modèle

Les verbes sont classés en 2 groupes et la terminaison des verbes varie d'un groupe à l'autre.

Le verbe aimer (modèle du premier groupe)

Afin de simplifier l'étude des différents verbes, il est bien de commencer par apprendre les terminaisons des verbes qui se trouvent dans le premier groupe (ce sont les verbes qui se terminent en -er); le verbe modèle de ce premier groupe est le verbe aimer.

Il est effectivement possible de conjuguer le verbe étudier en se basant sur la conjugaison du verbe aimer. Il en serait de même pour la majorité des verbes se terminant en -er à l'infinitif.

Présent de l'indicatif     Imparfait de l'indicatif      
Aimer Étudier Aimer Étudier
J'aime J'étudie J'aimais J'étudiais
Tu aimes Tu étudies Tu aimais​ Tu étudiais
Il aime Il étudie Il aimait Il étudiait
Nous aimons Nous étudions        Nous aimions Nous étudiions       
Vous aimez Vous étudiez Vous aimiez Vous étudiiez
Ils aiment Ils étudient Ils aimaient Ils étudiaient

Les verbes du deuxième groupe

Tous les verbes ne faisant pas partie du premier groupe font partie du deuxième groupe. Il s'agit du verbe aller ​(seul verbe en -er qui n'appartient pas au premier groupe) et des verbes qui se terminent en -ir, -oir, -dre, -tre, -re, etc.

Il est très important d'être vigilant quand vient le temps de conjuguer des verbes de ce groupe, car il n'y a pas de modèle unique sur lequel on peut se fier afin de bien les conjuguer. Toutefois, les verbes de ce groupe auront des terminaisons semblables, c'est pourquoi connaitre les régularités des terminaisons est une bonne méthode pour apprendre les conjugaisons de ce groupe. Par exemple, on peut retenir que la finale du participe passé est très souvent -u.


​Le verbe fin​ir peut tout de même servir de modèle pour les verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent aussi en -issant au participe présent.​​​

​​​Tous les verbes suivants peuvent se conjuguer comme finir en raison de leur finale au participe présent (-issant) :​​

Participe présent     Participe présent     Participe présent     Participe présent    
1. Finir 4. Établir 7. Grandir 10. Appauvrir
FinissantÉtablissantGrandissantAppauvrissant
2. Abolir 5. Aboutir 8. Bâtir 10. Chérir
A​bolissantAboutissantBâtissantChérissant
3. Choisir 6. Agir 9. Arrondir 11. Fournir
ChoisissantAgissantArrondissantFournissant​

Il est effectivement possible de conjuguer le verbe arrondir (arrondissant) en se basant sur la conjugaison du verbe finir. Il en serait de même pour plusieurs autres verbes terminant en -ir à l'infinitif et en -issant au participe présent.

Présent de l'indicatif​        Imparfait de l'indicatif       ​    ​
Finir​​ Arron​dir Finir Arrondir
Je finis J'arrondis​​ Je finissais J'arrondissais
Tu finis Tu arrondis Tu fi​​​​nissais Tu arrondissais
Il finit Il arrondit Il finissait Il arrondissait
Nous finissons Nous arrondissons Nous finissions Nous arrondissions
Vous finissez Vous arrondissez Vous finissiez Vous arrondissiez
Ils finissent Ils arrondissent Ils finissaient Ils arrondissaient


Pour l'étude de la conjugaison des verbes du deuxième groupe, il faudra consacrer plus de temps. Les écrire sur une feuille afin de mieux les mémoriser serait une excellente idée. En fait, il n'y a pas de recette miracle puisque plusieurs cas particuliers parsèment les verbes de ce groupe, il ne faut pas s'étonner de devoir apprendre par coeur une grande partie de leur conjugaison.

Les vidéos
Les exercices
Les références