Français f1284

Le participe passé d'un verbe pronominal

​​​​​​Un verbe pronominal est un verbe qui est accompagné de deux pronoms personnels de la même personne ainsi que de l'auxiliaire être.

Exemples:

Ils se sont aimésElles se sont battuesIls se sont habillésTu t'es insurgé
Nous nous sommes évadésIls se sont absentésTu t'es blottiJe m'étais assoupi
Vous vous êtes promenésJe me suis rappeléVous vous êtes regardésIls s'étaient prélassés
Elles se sont empiffréesTu t'es trompéElles se sont obstinéesJe m'étais esclaffé

​​​
Règle d'accord du participe passé pronominal

Il faut d'abord déterminer si le verbe est essentiellement ou occasionnellement (ou accidentellement) pronominal pour ensuite appliquer une des règles suivantes:

1. Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal suit la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire être (PPÊ) : il s'accorde avec le sujet​ (sauf si le verbe a un complément direct, il faut suivre la règle qui suit)​.

Truc : Pour te rappeler que c'est le participe passé suivi d'un verbe essentiellement pronominal qui s'accorde comme le PPÊ, observe bien la lettre e : essentiellement pronominal, PPÊ.

2. Le participe passé d'un verbe occasionnellement (ou accidentellement) pronominal suit la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) : il s'accorde avec le complément direct du verbe si ce complément direct est avant le verbe.

Truc : Pour te rappeler que c'est le participe passé suivi d'un verbe occasionnellement (ou accidentellement) pronominal qui s'accorde comme le PPA, observe bien la lettre a : accidentellement pronominal, PPA.

Si le verbe se construit avec un complément indirect, s'il n'y a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.


Voici quelques exemples de verbes essentiellement pronominaux, c'est-à-dire qui s'emploient uniquement à la forme pronominale. Dans ces verbes, le pronom n'a pas de fonction. Pour accorder ces participes passés, il faut donc appliquer la première règle. 
1. Elles se sont évanouies puisque la chaleur était étouffante. - Le participe passé s'accorde avec le sujet Elles. Il s'accorde donc au féminin/pluriel et s'écrit évanouies.

2. Ils se sont méfiés des rumeurs qui circulaient sur eux. 
- Comme le verbe est essentiellement pronominal, le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe. Qui est-ce qui se sont méfié? Réponse : Ils. Le participe passé s'accorde donc au masculin/pluriel et s'écrit avec un s. 

Voici des exemples de verbes occasionnellement (ou accidentellement) pronominaux, c'est-à-dire que ce sont des verbes transitifs qui apparaissent souvent dans des constructions non pronominales, mais qui s'emploient également à la forme pronominale. Pour accorder ces participes passés, il faut donc appliquer la deuxième règle.

Pour bien accorder le participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal, il faut changer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir. Il s'agit ensuite d'appliquer la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. On l'accorde donc avec le complément direct placé avant. 

 

1. Elles se sont serrées.
- Elles ont serré quoi?
Réponse: se, qui veut dire elles-mêmes, donc on écrit serrées

2. Elles se sont serré la main.
- Elles ont serré quoi?
Réponse: la main, qui est un CD placé après le participe passé, donc serré reste invariable.

3. Ils se sont parlé.
-Ils ont parlé à qui?
Réponse: se, qui veut dire à eux-mêmes et qui est un CI.  Il n'y a pas de CD, donc parlé reste invariable.

4. La maison que nous nous sommes construite a brûlé.
-Nous avons construit quoi?
Réponse: que (la maison)
Le CD maison est placé avant le participe passé, il faut donc ajouter un e au participe passé construit.

5. Sophie et Julie se sont promis maintes choses.
Elles ont promis quoi? 
Réponse: maintes choses
Le CD maintes choses est placé après le participe passé, promis reste donc invariable.

 

Pour trouver le complément direct (CD) d'un participe passé d'un verbe pronominal, il est utile de poser une question structurée de cette façon :

- Sujet du verbe + auxiliaire avoir + participe passé + qui ?
- Sujet du verbe + auxiliaire avoir + participe passé  + quoi ?

Exemples :
1.
Ils se sont aimés.
- Ils ont aimé qui? se (mis pour Ils)
2. Elles s'étaient chicanées.       
- Elles avaient chicané qui? s' (mis pour Elles)

La manipulation syntaxique du remplacement est aussi très utile pour trouver le complément direct avec lequel on accorde le participe passé d'un verbe pronominal. En effet, le groupe ayant la fonction d'être complément direct peut être remplacé par quelque chose ou quelqu'un.

Exemple :
Elle s'est entrainée pour sa compétition.
1. Elle a entrainé quelqu'un.

 

Autres types de participes passés

Les vidéos
 
Les exercices

Les références