Français f1297

La dérivation

​La dérivation consiste à former un nouveau mot en y ajoutant un préfixe et/ou un suffixe. Il s'agit d'ajouter une ou des extensions à un mot pour en modifier le sens.

Le mot obtenu par dérivation est appelé mot dérivé. Il est aussi un mot complexe puisqu'il est possible de le diviser en plusieurs parties.​

Mot de base Mot dérivé
possible impossible
grand​grandiose
culture ​multiculturel

1. La langue française contient de très nombreux préfixes et suffixes. La connaissance de la signification des préfixes et suffixes aide à comprendre le sens de mots qu’on observe ou entend pour la première fois.

2. Les préfixes et les suffixes ne sont pas des mots à part entière puisqu'on ne peut pas les utiliser seuls dans une phrase, il faut toujours les lier à un mot de base.

3. Il est possible d'ajouter un suffixe à un mot déjà modifié par un préfixe ou encore d'ajouter un nouveau préfixe à un mot qui en contient déjà un.​​

Mot de base Ajout d’un préfixe et d’un suffixe Ajout d’un deuxième préfixe
cadre encadrer désencadrer


La majorité des mots du français sont formés de mots dérivés. Comme beaucoup de mots en français, les préfixes et les suffixes ont souvent une origine latine ou grecque.


La formation des mots

Les vidéos
Les exercices
Les références