Français f1387

Les éléments explicites et implicites dans un texte

​​​​​​​​​Une information est explicite lorsqu'elle est écrite de façon claire et précise dans un texte, mot pour mot. Son sens ne comporte pas d'ambiguïté.​​

Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant quelques secondes avant la fin de sa partie de hockey.

Dans l'exemple, le fait que le frère joue au hockey constitue une information explicite.

Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même.

On peut déduire un élément implicite à l'aide de divers indices donnés explicitement dans le texte. Ces indices permettent de lire entre les lignes.

Hier soir, mon frère a marqué le but gagnant en lançant la rondelle dans le filet adverse quelques secondes avant la fin de la partie.

Information implicite: Il s'agit d'une partie de hockey. On ne nomme pas explicitement le nom hockey, mais on peut le déduire à l'aide du champ lexical lié au hockey (but, rondelle, filet, partie).

Plusieurs types d'information peuvent être implicites dans un texte

Dans un texte de type narratif, certaines caractéristiques de lieux, de temps ou de personnages peuvent être implicites.

Caractéristique de temps : Anna dormait profondément alors que la lune éclairait sa chambre par la fenêtre.

On ne dit pas mot pour mot (explicitement) que l'histoire se déroule la nuit, mais on peut le déduire en s'appuyant sur plusieurs indices du texte (dormait, la lune).

Caractéristique d'un personnage : Il tenait sa canne du mieux qu'il le pouvait malgré les tremblements de son bras. Les rides plissées de son visage traduisaient le grand effort que lui demandait cette balade à l'extérieur.

On peut déduire que le personnage est âgé à l'aide du champ lexical de la vieillesse (canne, tremblements, rides).

Caractéristique de lieu: Les enfants avaient les pieds dans l'eau et je me reposais en savourant l'air frais matinal. Les pieds enfouis dans le sable, je me couchai sur ma serviette en me laissant bercer par le bruit des vaguesDans l'exemple, on peut déduire que l'action se déroule sur une plage grâce aux mots eau, air frais, sable, serviette et vagues. ​​

Dans un texte de type informatif ou explicatif, le sujet du questionnement est parfois implicite.

Pour trouver le sujet d'un texte explicatif ou informatif, il suffit de pouvoir formuler une question à l'aide de Pourquoi? ou de Comment? à laquelle le texte pourrait répondre.​

​​Quatre saisons très différentes s'enchaînent les unes après les autres: l'été, l'automne, le printemps et l'hiver. Ce phénomène a une explication scientifique. 

Dans cet exemple, bien que la question ne soit pas formulée explicitement, on peut déduire que celle-ci pourrait être: pourquoi y-a-t-il des saisons? 

Dans un texte de type argumentatif, la thèse est parfois implicite et c'est au lecteur de la déduire. Les arguments utilisés dans le texte donnent de bons indices pour inférer une thèse implicite.

Pour déduire une thèse implicite, il faut répondre à la question suivante: «De quoi l’énonciateur veut-il convaincre son destinataire?»​​​

​​​​Devrait-on laisser les jeunes voter alors qu'ils n'ont même pas atteint l'âge de la maturité? 

​Dans cet exemple, même si l'énonciateur ne dit pas clairement son opinion, on peut comprendre qu'il s'oppose au droit de vote à 16 ans, car il mentionne que ces jeunes n'ont même pas atteint l'âge de la maturité. 

Stratégies de lecture permettant de déduire des informations implicites plus facilement

  • Lire entre les lignes, c'est-à-dire chercher des indices dans le texte pour en déduire de nouvelles informations.

  • Imaginer les personnages, les lieux, le contexte de l'histoire au fil des descriptions.

  • Repérer les champs lexicaux qui peuvent renseigner sur les thèmes abordés.

  • Relire le texte ou certains passages plus difficiles pour pouvoir identifier ce qui a pu échapper à la première lecture: les sous-entendus, les caractéristiques implicites, les nuances. On peut aussi se poser des questions pour s'aider à mieux comprendre ces passages et chercher la définition des mots complexes dans un dictionnaire.

  • Porter attention à la ponctuation, qui peut aussi permettre de déduire des informations implicites.

Il ne reste plus de billets pour le spectacle?!

Dans cet exemple, la ponctuation (?!) laisse deviner les émotions de la surprise et de la déception.​

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