Français f1389

Trucs pour se préparer à un examen de lecture

​Pour se donner toutes les chances de réussir un examen de lecture, une méthode de travail divisée en étapes est fortement conseillée :

1. Lire les consignes
2. Faire un premier survol du texte
3. Lire attentivement toutes les questions
4. Lire le texte
5. Faire des prédictions et prendre des notes pendant la lecture
6. Répondre aux questions

Au début, cette méthode prend un peu de temps, mais elle est très efficace. Vaut mieux prendre le temps de bien connaître le texte et sa structure que de perdre du temps à chercher des éléments dans un texte qu'on a à peine lu.

Lire les consignes

La première chose à faire lors d’une évaluation est de lire les consignes.

1. Il est important de souligner les mots-clés pour cibler exactement ce qui est demandé.

Faire un premier survol du texte

Avant de lire tout le texte, on en fait un survol et on en lit les grandes lignes. De cette façon, on sait déjà un peu plus ce dont il est question principalement dans le texte.

Lire attentivement toutes les questions

Avant de réellement s’attaquer au texte, il faut lire attentivement toutes les questions. Cette étape servira à savoir sur quoi porter son attention pendant la lecture.

1. On garde les questions près de soi lors de la lecture.

Lire le texte

On lit le texte une ou deux fois. La première fois peut servir à prendre contact avec toutes les idées et la structure du texte. La deuxième fois, on s’intéresse davantage aux détails.

1. On surligne les parties du texte qui peuvent nous aider à répondre aux questions dont on a déjà pris connaissance.

Faire des prédictions et prendre des notes pendant la lecture

À chaque paragraphe, on s’arrête et on se demande ce qu’on vient de lire. On se questionne sur la suite du texte et on essaie d’anticiper ce qui va suivre en formulant des hypothèses. On repère les passages qui répondent aux questions.

1. On écrit de brèves notes dans la marge du texte.
2. On n'hésite pas à souligner un mot important ou un mot qu’on ne comprend pas. On cherche dans le dictionnaire les mots inconnus. On écrit la définition de ces mots dans la marge.
3. Si on a trouvé une réponse à une question, on indique le numéro de la question dans la marge du texte.

Répondre aux questions

Une fois qu'on a une bonne maîtrise du texte, on sait où trouver certaines réponses et on est donc prêt à répondre aux questions.

1. On traite une question à la fois et on s'assure d'écrire des réponses complètes.
2. Il est important de bien relire nos réponses en retournant les vérifier dans le texte, même si cela peut parfois nous obliger à le relire en entier une dernière fois. De cette manière, aucun détail n’échappe à notre attention.

 

Il faut lire la question correctement et s’en tenir à ce qui est demandé. Le professeur pourrait pénaliser une réponse trop longue, trop vague et pas assez précise.

Les vidéos
Les exercices
Les références