Français f1398

Améliorer sa compétence d'écriture

L'apprentissage de notre langue maternelle n'est pas simple pour plusieurs. En effet, la maîtrise de l’orthographe peut être longue et laborieuse du fait que le système qui régit la langue française est parfois ambigu et complexe; les mots ne s’épellent pas directement comme ils s’entendent. Il y a aussi deux types d’orthographe; l’orthographe dite lexicale qui concerne l’orthographe correcte des mots (pomme, ours, mardi, etc.) et l’orthographe dite grammaticale qui concerne l’application des règles de conjugaison et de grammaire (les enfants, ils se parlent, etc.) et que l'on sait remplies de nuances.

Pour s'améliorer en français, plusieurs moyens existent

Il existe des solutions pour améliorer son orthographe, sa grammaire et son style d'écriture. Cependant, quelques efforts seront nécessaires, car les trucs miraculeux qui transforment en champions de la langue française n'existent pas.

1. Quand tu dois écrire des textes, fais des phrases courtes. Cela t'aidera également à rendre claire ta pensée et à te sentir moins perdu lors de l'étape de correction.

2. Relis tes textes à voix haute. Ainsi, tu pourras mieux repérer les phrases qui brisent le sens du discours écrit et qui doivent être reformulées. D'ailleurs, s'il s'agit d'un texte que tu peux écrire à la maison, lis-le à quelqu'un d'autre afin d'aller chercher un autre avis.

3. Lis souvent, au moins 30 minutes par soir. Lire est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, améliorer la syntaxe de ses phrases, mémoriser l'orthographe des mots, etc. De plus, lorsqu'on lit, on est en contact avec les registres de langue soutenu et standard dont on imprègne naturellement notre conscience.

4. Joue à des jeux qui impliquent la formation de mots (Scrabble, Boggle, Bonhomme pendu, Mots croisés, etc.).

5. Cherche à comprendre pourquoi une certaine erreur s'est glissée dans ton texte. C'est en comprenant les raisons qui ont mené à certaines erreurs que tu développeras une compréhension plus juste du système de la langue.

6. Doute de l'orthographe des mots! Cela te poussera à les chercher dans le dictionnaire et à faire de belles découvertes!

7. Utilise un code de correction efficace (et conserve toujours le même) lors de l'étape de révision de texte. S'il n'y a pas de code de correction fixe à ton école, en voici un que tu pourrais adopter: code de correction.

Des ressources intéressantes pour toi:
La boîte à outils en français

Faire des dictées, c'est simple et bénéfique

Faire des dictées est une manière efficace de pratiquer l’écriture et la grammaire. En effet, l’écoute oblige le scripteur à faire attention aux sons qui constituent chacun des mots et au sens de chacune des phrases. Une dictée est donc également un excellent exercice de compréhension de lecture.

Il est également possible de pratiquer les démarches d’autocorrection en révisant le texte écrit. Certaines dictées sont spécialement conçues pour pratiquer un aspect précis de la grammaire. Il est alors sage de choisir les dictées selon le type de difficultés qu'on éprouve ou selon la règle que l’on souhaite travailler.

Les vidéos
Les exercices
Les références