Mathématique; Français; Anglais; Histoire; Géographie; Sciences et technologies; Chimie; Physique; Autres f1414

La bibliographie

La bibliographie sert à indiquer d'où proviennent les informations que tu as utilisées (leur source) tout au long de ton travail.

La bibliographie se trouve toujours à la toute fin du travail et recense l'ensemble des références en note de bas de page.

Si tu as utilisé plusieurs types d'œuvres différents, tu peux créer des catégories pour mieux organiser ta bibliographie. Les entrées sont alors placées en ordre alphabétique à l'intérieur d'une catégorie. Une bibliographie doit toujours être écrite à simple interligne.

Au contraire des références en notes de bas de page, les références bibliographiques débuteront par le nom de famille de l'auteur en majuscule. On indique aussi le nombre total de pages que contient l'œuvre.

   
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Chaque enseignant ou école a leurs propres règles concernant la présentation de la bibliographie : ordre des notices, ordre de présentation des informations dans chacune des notices, informations à souligner, à mettre en gras ou en italique, etc.

Il est important par contre que chaque notice de la bibliographie soit toujours écrite selon le même modèle. Pour une question de rigueur, il est essentiel de bien prendre en note la méthodologie imposée par l’enseignant.

Les vidéos
Les exercices
Les références