Français f1417

Trucs pour préparer un exposé oral

Avant l'exposé

Lors de la préparation de ton exposé, pense toujours à ton auditoire et assure-toi d'adapter ton contenu en fontion de ses particularités.

Faire un plan

Assure-toi de bien préparer ta présentation en ayant un plan clair en tête. Avant d'élaborer ton plan, la meilleure chose à faire pour trouver de bonnes idées est un remue-méninge; c'est-à-dire une liste de toutes les idées qui te viennent en tête. À ce stade, il est important de ne pas te censurer, tu écris TOUT: les bonnes idées comme les mauvaises. Tu relis ensuite ce que tu as écrit et tu sélectionnes les meilleures idées.

Structurer ses idées

Certains aiment utiliser des phrases déjà construites lors de leur exposé oral (dans ce cas, il faut à tout prix éviter de lire ses feuilles en avant), d'autres préfèrent utiliser des fiches aide-mémoire contenant des mots-clés. À toi de choisir la façon qui te convient le mieux.

Rendre son exposé attrayant

Des supports visuels sont nécessaires pour rendre un exposé plus animé. En plus de clarifier le propos, ils captent l'attention de l'auditoire.

1. Trouve des images qui peuvent illustrer certaines informations importantes.
2. Diversifie les supports visuels (objets, photographies, vidéos, etc.) qui seront employés lors de ta présentation, ce sera plus dynamique.
3. Prépare un outil de présentation (Power Point, Prezi, etc.). Avec cette aide visuelle, tu ne peux pas perdre le fil de tes idées et passer à côté de l'essentiel.

Se pratiquer

Se pratiquer souvent avant un exposé, c'est le secret pour se sentir pleinement en confiance le jour venu. Différentes façons de faire t'aideront pour rendre tes moments de pratique profitables.

1. Enregistre-toi et écoute-toi par la suite pour t'autoévaluer. Apporte les corrections qui s'imposent afin de rendre ta présentation meilleure.

2. Pratique-toi devant les membres de ta famille ou des amis. Demande-leur des commentaires afin de rendre ta présentation plus efficace et intéressante.

3. Pratique-toi seul et à voix haute. Imagine qu'un auditoire te fait face. Mémorise le plus possible l'ordre dans lequel tu veux présenter les éléments importants de ton contenu.

4. N'attends surtout pas à la dernière minute. Un exposé, ça se prépare. Si tu fais tout la veille, tu te sentiras stressé, ce qui n'aidera pas à la qualité de ta présentation.

Pendant l'exposé

Devant la classe, sois dynamique; ton sujet ne captivera pas les autres s'il semble t'ennuyer. Le dynamisme transparaît principalement dans la façon de prendre la parole et d'occuper l'espace de présentation.

Rendre un exposé intéressant

1. Balaie l'auditoire du regard. Le contact visuel est très important pour que les personnes à qui tu t'adresses se sentent interpellées.

2. Mise sur la participation de ton auditoire. Pour ce faire, tu peux lui poser quelques questions, le faire voter sur une question, etc. Toutefois, n'oublie jamais que c'est toi la vedette de l'exposé et que c'est ta prise de parole qui sera évaluée.

3. Soigne ton langage. La qualité de la langue est très importante dans un exposé oral, c'est l'un des critères principaux. Il faut, entre autres, éviter les tics langagiers (euh... donc... tsé..., etc.). Encore une fois, c'est la pratique qui te permettra d'être bien préparé à cet effet.

4. Reste calme et prends le temps de respirer. Un exposé n'est pas une course contre la montre. De plus, si ton débit est trop rapide, l'auditoire n'aura pas le temps d'assimiler toutes les informations que tu désires transmettre.

5. Ne sois pas esclave de tes fiches aide-mémoire. Même si cela t'aide, il est loin d'être recommandé que tu lises tes feuilles devant la classe (cela pourrait même entraîner un échec).

Les éléments prosodiques font référence, entre autres, à l'intensité de la voix, au débit de parole et à la posture. Ils permettent, par exemple, de communiquer efficacement avec l'interlocuteur. Lors des exposés oraux, les enseignants se basent, entre autres, sur ces critères pour évaluer, ce pourquoi tu dois en tenir compte dans ta préparation.


L'évaluation de l'oral : les éléments prosodiques

Les vidéos
Les exercices
Les références