Français f1419

L'ordre des évènements rapportés

​​Il peut arriver qu’un récit ne présente pas les évènements de l’histoire dans l’ordre chronologique. Il y a donc une différence entre l’ordre des évènements écrits et l’ordre des évènements qui sont survenus.
 
Dans un même récit, sans qu’il n’y ait de changement de narrateur, certains évènements racontés plus tard se situent avant dans l’histoire. Le narrateur effectue alors des retours en arrière. D’autres évènements racontés vont se dérouler plus tard. Le narrateur fait alors des anticipations.
 
Il faut être attentif à ces détails de manière à être plus facilement en mesure de reconstituer la chronologie des évènements, ou seulement pour mieux comprendre les réactions des personnages.

 ​​Voici un exemple d'un retour en arrière

Martine avait de la difficulté à rester seule la nuit malgré son âge. Lorsqu'elle se couchait, elle laissait la lumière allumée et mettait une douce musique afin d'oublier sa solitude. Lorsqu'elle avait six ans, elle avait subi un traumatisme. Durant son sommeil, elle ​avait entendu un fort claquement de porte et elle s'était levée afin de voir ce qui se passait. Lorsqu'elle avait tenté d'ouvrir la porte de sa chambre, celle-ci était verrouillée de l'extérieur. Elle avait appelé à l'aide pendant plusieurs minutes sans que personne ne vienne à son secours. Elle avait alors paniqué et elle s'était recroquevillée dans un coin de la pièce en tremblant. 

Voici un exemple d'anticipation

Marc voulait absolument faire des études afin de devenir représentant pour une grande compagnie. Il savait que cet emploi correspondrait à ses espérances. Dans quelques années, il déménagerait à New York. Il habiterait dans un luxueux condo. Il mangerait dans les meilleurs restaurants de la ville et assisterait à divers spectacles sensationnels

À consulter :

 

Pour tout scripteur, l'utilisation judicieuse des temps de verbes représente un défi de taille. Il faut donc utiliser les bons outils de référence.

 

La concordance des temps verbaux
Le texte narratif

Les vidéos
Les exercices
Les références