Français f1424

Trucs pour comprendre un poème

Lire un poème

L’univers de la poésie et de la chanson est un univers d’émotions. On ne lit pas un poème comme on lit un fait divers dans un journal. Même si le texte évoque des événements, des personnes ou des lieux, il importe avant tout de reconnaître et de ressentir, à sa manière, les émotions que ces divers éléments ont provoquées chez l'auteur. Le poème s’adresse d’abord à la sensibilité du lecteur ou de la lectrice.

Diverses expériences peuvent inspirer un poème ou un texte de chanson. Ces expériences, heureuses ou malheureuses, sont toujours étroitement liées à l’intimité de la personne qui les a vécues.

1. La rencontre d’une personne
2. La découverte d’un lieu ou d’un objet
3. Un deuil ou une séparation
4. Un manque de liberté ou d’amour
5. Une prise de conscience, une révélation

Le pouvoir d'évocation des mots

Dans un poème, le type d’expérience ou l'objet de contemplation est toujours mis en valeur par des mots et des figures de style bien choisis. Cela a pour but de faire naître chez le lecteur une émotion et/ou une image spécifique liée à un souvenir, une expérience, etc. C’est ce qu’on appelle l’évocation.

Même si tous les mots ont un pouvoir évocateur, certains sont particulièrement suggestifs dû aux symboles ou à la réalité qu'ils représentent:

1. Les mots liés aux éléments : eau, air, terre, pierre, nuages, etc.
2. Les mots associés aux cinq sens, particulièrement le toucher, l'odorat et le goût : amer, doux, soyeux, aigre, etc.
3. Les mots désignant les couleurs : blanc, rouge, noir, etc.
4. Les mots désignant des parties du corps humain : main, oeil, bouche, etc.
5. Les mots désignant des sentiments et des émotions : joie, effroi, peur, amour, etc.

 

Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa force ni sa faiblesse ni son coeur
Et quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie ets un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux
[...]

Il n'y a pas d'amour heureux - Louis Aragon

La connotation

La connotation des mots fait référence aux sens supplémentaires (autre que son sens propre) que peut évoquer l'utilisation d'un mot plutôt qu'un autre.

Or bleu (connotation méliorative)
Eau (connotation neutre)
Flotte (connotation péjorative)

 

L'évocation et la connotation des mots sont deux concepts intimement liés. Grâce à l'utilisation et à la manipulation de ceux-ci, le poète réussi à transmettre une émotion ou un message par son poème. Il peut même créer de nouveaux effets en associant deux termes évocateurs. L'oxymore en est un bon exemple.

Ex.: Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.
Corneille

L'exploration du langage

L’exploration du langage amène les poètes à jouer avec les mots et même à en créer de nouveaux. Boris Vian, dans son poème Un jour, s'est d'ailleurs amusé à parsemer son texte de mots issus de son imaginaire.

Un jour

Il y aura autre chose que le jour
Une chose plus franche, que l'on appellera le Jodel
Une encore, translucide comme l'arcanson
Que l'on s'enchâssera dans l'oeil d'un geste élégant
Il y aura l'auraille, plus cruel
Le volutin, plus dégagé
Le comble, moins sempiternel
Le baouf, toujours enneigé
Il y aura le chalamondre
L'ivrunini, le baroïque
Et tout un planté d'analognes
Les heures seront différentes
Pas pareilles, sans résultat
Inutile de fixer maintenant
Le détail précis de tout ça
Une certitude subsiste : un jour
Il y aura autre chose que le jour.

L'OuLiPo est un groupe international d'écrivains qui se spécialisent en littérature ludique ou de contraintes.

Analyser un poème ou une chanson

Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte. Tu peux aussi faire des recherches de la symbolique de certains mots/thèmes qui reviennent souvent dans un dictionnaire spécialisé.

Pour mieux comprendre le texte...

1. Faire une recherche sur l'auteur, sur l'époque ou sur le contexte historique entourant l'œuvre afin d'en apprendre plus sur la signification du poème.

2. Trouver, dans le poème, les indices qui révèlent s'il s'agit d'un événement heureux ou malheureux (mots qui désignent des émotions ou des sentiments, champs lexicaux qui contribuent à créer une athmosphère particulière) et les souligner.

3. Décoder les figures de style et tenter de comprendre ce qu'elles signifient.

 
Pour analyser la chanson Mon pays de Gilles Vigneault, on peut se demander...

1. de quel pays parle Gilles Vigneault;
2. dans quel contexte socioculturel elle a été écrite;
3. quels sont les mots du champ lexical qui font référence à l'hiver;
4. quels sont tous les autres mots qui peuvent être regroupés afin de constituer d'autres champs lexicaux.

Les vidéos
Les exercices
Les références