Français f1441

L'introduction d'un texte descriptif

L’introduction est l’une des parties les plus courtes du texte, mais elle est essentielle. C’est l’introduction qui attire le lecteur et qui lui donne le goût de poursuivre sa lecture. C’est aussi l’introduction qui présente succinctement le contenu du texte. Elle doit donc être bien construite pour que le lecteur soit bien préparé à la lecture.

Plus spécifiquement, l’introduction d'un texte descriptif sert à présenter le sujet du texte et la manière dont il sera présenté. Généralement, une introduction comporte trois étapes :

1. Le sujet amené
2. Le sujet posé
3. Le sujet divisé

Le sujet amené

Le sujet amené, c'est le début du texte (écrit en une ou deux phrases) qui sert à attirer l’attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte.

Pour que le sujet amené soit bien construit, il faut que le scripteur ait la préoccupation de ce qui va suivre, soit la présentation claire du sujet principal qui fera partie de la prochaine étape de l'introduction : le sujet posé.


Le défi que représente le sujet amené réside principalement dans le fait que le sujet clair du texte n'y est pas explicitement nommé.


Sujet du texte : le panda géant

Sujet amené
En Chine, il existe un animal rare dont la popularité mondiale repose principalement sur le fait qu'il ressemble à un gros ourson en peluche. 

  • Il faut remarquer que le groupe de mots panda géant (le sujet précis du texte descriptif) n'est pas explicitement présenté. Le sujet est, à ce stade, simplement amené.

Le sujet posé

Le sujet posé sert à présenter le sujet de manière précise. On peut formuler le sujet posé par une question ou une phrase qui contient le véritable sujet du texte.

Ce n’est pas dans le sujet posé que l’on présente tout le contenu du texte.


Sujet du texte : le panda géant

Sujet posé
Il s'agit du panda géant, un mammifère classé dans la famille des ours.

  • C'est à l'intérieur du sujet posé que le sujet panda géant est clairement nommé.

Le sujet divisé

Le sujet divisé sert à présenter au lecteur la façon dont le sujet sera abordé. C'est la partie de l'introduction qui présente clairement les aspects qui feront l'objet de chacun des paragraphes du développement.  


Sujet du texte : le panda géant

Sujet divisé
Pour plusieurs raisons, le panda géant est un animal fascinant à observer. Entre autres, la façon dont il réussit à se nourrir et à se reproduire ainsi que les constantes menaces qui mettent en péril sa survie sont des éléments fort intéressants à découvrir.

  • Dans le sujet divisé, le lecteur connaîtra les aspects spécifiques du texte. Dans le sujet divisé donné en exemple, les trois aspects suivants feront partie du développement : l'alimentation, la reproduction et les menaces à la survie du panda.

Le scripteur d'un texte descriptif doit travailler avec méthode, c'est pourquoi le développement de son texte respectera l'ordre de présentation des aspects présents dans l'introduction. Voici comment le texte sur le panda géant sera divisé pour le développement:

Premier paragraphe de développement
- l'alimentation du panda

Deuxième paragraphe de développement
- la reproduction du panda

Troisième paragraphe de développement
- les menaces quotidiennes dont les pandas sont victimes

L'introduction complète

Quand elle comporte les trois étapes, l'introduction d'un texte descriptif est claire, courte et complète.

Le panda géant

En Chine, il existe un animal rare dont la popularité mondiale repose principalement sur le fait qu'il ressemble à un gros ourson en peluche. Il s'agit du panda géant, un mammifère classé dans la famille des ours. Pour plusieurs raisons, le panda géant est un animal fascinant à observer. Entre autres, la façon dont il réussit à se nourrir et à se reproduire ainsi que les constantes menaces qui mettent en péril sa survie sont des éléments fort intéressants à découvrir.


À consulter :

 Le texte descriptif

Les vidéos
Les exercices
Les références