Français f1450

L'introduction du texte argumentatif

​​Tous les textes doivent débuter avec une introduction claire et concise. Le texte argumentatif ne fait pas exception à cette règle. L’introduction est essentielle pour accrocher le lecteur et lui présenter de manière rigoureuse le sujet, la thèse défendue et la structure générale du texte.

L'introduction d'un texte argumentatif comporte très souvent les trois parties suivantes :

1. Le sujet amené
2. Le sujet posé et la thèse
3. Le sujet divisé


Introduction d'un texte qui aurait pour sujet la campagne publicitaire visant à sensibiliser les jeunes conducteurs québécois :

1. Sujet amené

Il s’agit d’introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est une​​ portion de texte dans lequel il n’y a ni argument ni thèse. L’objectif est d’intéresser le lecteur, par exemple en posant une question, en présentant un fait susceptible de le toucher.

Le nombre d'accidents sur les routes du Québec augmente chaque année, les principales victimes éta​nt des jeunes de 16 à 25 ans.

2. Sujet posé et thèse

Il s'agit de présenter clairement le sujet à partir duquel une prise de position s'impose pour ensuite formuler la ​thèse (opinion centrale du discours argumentatif) qui sera défendue tout au long du texte. 

Sujet posé :
Pour changer cette triste réalité, la Société d'assurance automobile du Québec a mis sur pied une énorme campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à connaître l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la conduite des jeunes automobilistes?

Thèse :
Selon moi, cette initiative est une complète réussite,

3. Su​jet divisé

Il s'agit de présenter la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l'objet d'un paragraphe de développement.

principalement en raison du fait que ces publicité​s sont chocs et adaptées au public cible.



Introducti​on complète

Le nombre d'accidents sur les routes du Québec augmente chaque année, les principales victimes étant des jeunes de 16 à 25 ans. Pour changer cette triste réalité, la Société d'assurance automobile du Québec a mis sur pied une énorme campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à connaître l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la conduite des jeunes automobilistes? Selon moi, cette initiative est une complète réussite, principalement en raison du fait que ces publicités sont chocs et adaptées au public cible.


À consulter :

Le texte argumentatif

 

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Les références