Français f1451

Le développement du texte argumentatif

​​Le développement est constitué des arguments et/ou des contrarguments sur lesquels repose la thèse. C’est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument et/ou contrargument fait l'objet d'un paragraphe. En général, on trouve deux ou trois paragraphes de développement dans un texte argumentatif.

La structure d'un paragraphe de développement dans un texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Certaines de ses composantes peuvent être absentes ou déplacées

Voici la structure que pourraient suivre les paragraphes de développement.

Explication argumentative
1. Utilisation d'un organisateur textuel ​
2. Présentation de la thèse et de l'argument
3. Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative
4. Formulation d'une conclusion partielle 


ET/OU

Réfutation
1. Utilisation d'un organisateur textuel
2. Présentation de la contrethèse et du contrargument
3. Utilisation d'un argument supportant la thèse défendue
4. Développement de l'argument et utilisation de procédés de réfutation
5. Formulation d'une conclusion partielle

En plus de structurer ton discours, n'oublie pas de personnaliser ton texte. C'est ce qui donnera ta couleur à tes propos!

Observe d'abord le contenu de l'introduction suivante portant sur le sujet la campagne publicitaire visant à sensibiliser les jeunes conducteurs québécois pour mieux comprendre les choix d'écriture qui ont été faits dans le développement.

Introduction​

Le nombre d'accidents sur les routes du Québec augmente chaque année, les principales victimes étant des jeunes de 16 à 25 ans. Pour changer cette triste réalité, la Société d'assurance automobile du Québec a mis sur pied une énorme campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à ​connaitre l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la conduite des jeunes automobilistes? Selon moi, cette initiative est une complète réussite, principalement en raison du fait que ​ces publicités sont chocs et adaptées au public cible.


Le paragraphe de développement ci-dessous suit la structure de l'explication argumentative

1. Utilisation d'un organisateur textuel

2. Présentation de la thèse et de l'argument

Une phrase généralement introduite par un organisateur textuel suffit.

Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec influencent favorablement la conduite des jeunes puisqu'elles so​nt conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu.

3. Développement de l'argument et utilisation de procédés explicatifs pour l'appuyer

Il s'agit de phrases qui précisent l'argument, qui le développent. Les marqueurs de relation sont importants pour lier les phrases du développement entre elles. 

Effectivement, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques et très vraisemblables a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution.

4. Formulation d'une conclusion partielle

Il s'agit de la reformulation de l'argument.

Si l'histoire de Mathieu, intégrée à un clip, a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il me semble évident que la campagne de publicité de la SAAQ présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir​ la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.

Le paragraphe de développement complet

Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec influencent favorablement la conduite des jeunes puisqu'elles so​nt conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. Effectivement, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques et très vraisemblables a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution. Si l'histoire de Mathieu, intégrée à un clip, a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il me semble évident que la campagne de publicité de la SAAQ présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir​ la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.

Pour que le discours soit clair et convaincant, chacun des paragraphes doit être bien structuré en fonction des grands principes de la cohérence textuelle. Par ailleurs, il faut faire attention de ne pas tomber dans les pièges suivants : 

  • Faire une fausse déclaration
  • Exagérer ses propos
  • Faire appel à la pitié du lecteur
  • Généraliser
  • S'attaquer personnellement aux personnes qui ont une opinion contraire à la nôtre

Les termes ou les définitions présentés dans cette page peuvent différer de ceux vus en classe. Ainsi, lors de l'écriture, il faut se référer à la consigne qui a été donnée afin de s'assurer que le texte argumentatif écrit respecte la structure attendue.

À voir aussi 

Les vidéos
Les exercices
Les références