Français f1506

Les verbes du premier groupe (-er)

Traditionnellement, on répartit la conjugaison des verbes en trois groupes (1. les verbes terminant en -er 2. les verbes qui suivent le modèle du verbe finir et 3. les autres). Plusieurs écoles présentent cette façon de classer les verbes.

De nos jours, la Progression des apprentissages présente plutôt 2 types de conjugaison (1. les verbes réguliers en -er et 2. les autres verbes, qui sont irréguliers). Afin de respecter la classification proposée par la Progression, la bibliothèque virtuelle classe les verbes selon ces deux groupes.

Toutefois, que l'enseignant utilise 2 ou 3 groupes, l'apprentissage des conjugaisons demeure semblable puisque les verbes modèles sont toujours importants pour apprendre les terminaisons.


​​​​Le premier groupe de verbes inclut tous les verbes qui se terminent en –er à l’infinitif et dont la terminaison au présent de l'indicatif est -e. Le verbe aller n'appartient donc pas au premier groupe.

On compte plus de 4 000 verbes dans le premier groupe, soit 9/10 des verbes de la langue française.

1. travailler - je travaille
2. étudier - j'étudie
3. placer - je place
4. bouger - je bouge
5. aider - j'aide


Les verbes du premier groupe ont généralement un seul radical. Toutefois, les radicaux de certains verbes du premier groupe subissent de légères modifications lorsqu'ils se conjuguent.



Le verbe aimer est le verbe modèle des verbes du premier groupe. Maîtriser la conjugaison du verbe aimer facilite l'apprentissage de la conjugaison de plusieurs autres verbes.

Les vidéos
Les exercices
Les références