Français f1523

Le rôle de l'adverbe dans le texte

​Les adverbes jouent différents rôles dans un texte :

1. Les organisateurs textuels
2. Les adverbes de reprise
3. Les marqueurs de modalité

Les organisateurs textuels

Certains adverbes permettent d’indiquer l’enchaînement des idées et les transitions entre les grandes parties du texte.
1. ainsi, aussi, bientôt, cependant, d’abord, deuxièmement, donc, également, ensuite, finalement, néanmoins, non seulement, précédemment, premièrement, puis, toutefois, etc.

Les adverbes de reprise

D’autres adverbes servent à reprendre l’information, c’est-à-dire à répéter autrement un élément déjà présent dans le texte. C’est le cas notamment des adverbes ainsi, alors, également, , pareillement, y.
1. Certains musées proposent des activités de découverte. , on peut faire des ateliers de costumes et d'expérimentation.

2. Certains musées proposent des activités de découverte. On peut y faire des ateliers de costumes et d'expérimentation.

Les marqueurs de modalité

Finalement, d’autres adverbes reflètent l’opinion de l’énonciateur et participent ainsi à la modalisation du discours

  • Certains adverbes indiquent que l’énoncé est une probabilité ou une certitude. C’est le cas des adverbes suivants: certainement, évidemment, manifestement, possiblement.

1. Vous avez manifestement oublié de lire le manuel d’introduction.
2. Il a apparemment oublié de t'en parler.

  • D’autres adverbes indiquent au lecteur le jugement de l'auteur ou son appréciation. C’est le cas des adverbes suivants : amicalement, bizarrement, étrangement, idéalement, malheur​eusement, sincèrement.

1. Idéalement, j’aimerais que vous retourniez le coupon-réponse d’ici la semaine prochaine.
2. J’aurais aimé le joindre mais, étrangement, il ne se trouvait pas au bureau.

 

À consulter :

 

L'adverbe

Les vidéos
Les exercices
Les références