Français f1538

L'art de bien s'exprimer en public

​​​​​​L'art de bien s'exprimer en public se nomme l'art oratoire.

Au cours de ta vie, tu seras amené à t'exprimer de diverses façons en public, et ce, peu importe ton choix de carrière. Afin de bien t'y préparer, on t'enseigne la communication orale à l'école.

Une présentation orale doit atteindre trois buts : instruire, plaire et émouvoir.

Certaines personnes maitrisent naturellement l'art oratoire et arrivent facilement à atteindre ces trois buts. Cependant, la majorité des gens doivent travailler pour y arriver. 

Voici quelques trucs afin de perfectionner tes techniques oratoires :

Instruire

Le premier but d'un discours est d'instruire son auditoire. En effet, ce dernier doit repartir avec des éléments nouveaux qui le feront réfléchir, changer d'idée, modifier ses façons de faire, etc. 

Tu dois donc accorder plus d'importance au contenu de ton exposé, à la structure, à l'évolution des éléments que tu apportes, etc. lors de ta préparation.

Le plan

Pour préparer ton exposé, tu peux faire un plan afin de mieux structurer tes idées. Si cela t'aide, tu peux aussi te faire un aide-mémoire que tu utiliseras lors de ta présentation.

Le choix de tes arguments

Il se peut que tu aies plus de choses à dire que le temps que l'on t'alloue te permet de dire. Il te faudra alors faire un choix parmi tes arguments. Assure-toi qu'ils sont développés efficacement. Si tu dois en éliminer, choisis les meilleurs, ceux qui sont plus difficiles à réfuter, par exemple.

La rhétorique

La rhétorique est l'art de convaincre

Pour y arriver, tu peux utiliser des procédés argumentatifs (références, statistiques, citations, etc.). Cela te donnera de la crédibilité. Toutefois, fais attention à ne pas trop en utiliser, cela pourrait avoir l'effet contraire.

Clarté, simplicité, concision

Les anglais disent : Keep it simple and stupid (KISS). Ce proverbe reflète bien ce que tu dois faire lors de ton exposé, c'est-à-dire adapter ton discours à ton auditoire, tout en gardant ton propos le plus clair, simple et concis possible. Si les gens qui t'écoutent doivent faire trop d'efforts pour comprendre ce que tu dis, ils perdront une partie de ton message.

La répétition

Répète ce qui est important afin que le cerveau de tes auditeurs l'enregistre. ​Pour éviter la monotonie, tu peux répéter ton message sous différentes formes (reformulation, exemples, image, explication, citation, etc.).

Les figures de style

Les figures de style te permettent de varier ton langage et d'amuser ton public. Cela peut aussi te permettre de créer des images pour aider à la compréhension. C'est le cas des métaphores, par exemple.

Plaire

Qui voudrait écouter quelqu'un qui nous donne envie de dormir? Personne! 

Pour garder l'attention de ton auditoire, il ne faut pas que tu l'ennuies. Il faut que tu lui plaises, que tu le séduises afin de le garder attentif et de le convaincre plus facilement.

Voici quelques indices pour arriver à susciter l'intérêt de ton public.

Le charisme

Qu'est-ce qui fait que les électeurs soient prêts à suivre les politiciens les yeux fermés? Qu'est-ce qui fait qu'un dictateur arrive à subjuguer une foule toute entière? L'une des raisons, c'est le charisme.

Le charisme est une qualité d'une personne qui est capable d'influencer, de séduire, voire de fasciner les autres par sa présence et par son discours. Il est surtout relié à la confiance en soi et à la personnalité d'un individu.

Certaines personnes naissent avec cette qualité, elles sont charismatiques de nature. Toutefois, il est possible de développer son charisme. Notre regard, notre sourire, notre énergie et notre confiance en soi sont des éléments qui y contribuent.

Le sourire

Si tu souris lors de ton exposé, les gens verront que tu es toi-même intéressé par ton sujet. Par conséquent, ils seront portés à être plus attentifs. Aussi, le sourire est contagieux. En faisant sourire ton auditoire ou même, rire, tu créeras une expérience positive pour les gens qui t'écoutent. Ils garderont alors un bon souvenir de ton exposé!

L'énergie

L'art oratoire est un art de l'échange avec son public. Même si un auditoire ne s'exprime pas lors d'une présentation, cela ne veut pas dire qu'il ne communique pas avec la personne qui s'exprime à l'avant. En effet, il réfléchit, réagit et agit pendant et après l'exposé.

L'énergie, tout comme le sourire, est contagieuse. Elle s'échange entre la personne qui s'exprime et son auditoire. Le manque d'énergie a le même effet. Il faut donc que tu fasses le plein d'énergie avant ton exposé!

La confiance en soi

Il est parfaitement normal de manquer de confiance en soi. On ne peut avoir confiance en nos moyens dans toutes les sphères de notre vie (sportive, scientifique, artistique, etc.). Alors ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde!

1. Fais une liste de tes qualités ou de tes forces. On trouve facilement nos défauts, mais on a habituellement plus de difficulté avec nos forces et nos qualités.
2.
Dis-toi que ce n'est pas grave de ne pas réussir dans tout ce que tu entreprends. L'important, c'est que tu essaies.
3.
Adopte une attitude positive devant les défis. Crois en ta réussite.
4.
Trouve des solutions à tes problèmes. C'est ce qu'on appelle savoir rebondir.
5.
Essaie de te voir de l'extérieur. Chaque humain est unique. Toi, qu'est-ce qui te rend positivement unique?

Émouvoir

Émouvoir, c'est lorsqu'on arrive à faire naitre une émotion chez son auditeur ou, du moins, un intérêt. Attention, il ne s'agit pas ici de le faire pleurer, mais plutôt d'arriver à toucher sa corde sensible afin de faire passer ton message plus facilement.

Les émotions

On dit souvent que les chiffres sont puissants dans un exposé. C'est le cas, entre autres, lorsqu'on présente des statistiques comme exemple. Cependant, rien ne vaut une petite touche d'humanité.

En parlant à partir de ton cœur, ton discours sera plus senti et les auditeurs le ressentiront. Du coup, ils seront plus prompts à t'écouter et à rester attentifs. Cela te permettra aussi de créer un lien avec ton public.

Il faut donc que ton exposé éveille des émotions chez ton public qui seront utiles à ta cause.

Le trac

Le trac est une angoisse, une peur ou simplement une inquiétude ressentie avant un exposé.

Cela peut te nuire considérablement durant ton oral : difficulté à trouver les mots justes, à formuler tes phrases, à adopter un débit de parole adéquat, répétitions de mots, tics verbaux, bafouillages et bégaiements. Tout y passe! 

Heureusement, le trac se contrôle et a tendance à disparaitre une fois qu'on s'est lancé.

1. Prépare bien ton exposé.
2. Relaxe avant ton exposé.
3. Relaxe pendant ton exposé (pense à prendre de grandes respirations).
4. Prends le plus souvent la parole en classe (ça devient plus facile quand on s'exerce souvent!).
5. Visualise ton exposé.
6. Considère chaque personne qui t'écoute comme une alliée.
7. Ne sois pas trop exigeant envers toi. Nul n'est parfait!
8. Prends le temps de plaisanter.
9. Regarde un ami pendant ton exposé.


La communication orale
Truc pour préparer un exposé oral
L'évaluation de l'oral : les éléments prosodiques

Les vidéos
Les exercices
Les références