Français f1577

Trucs pour préparer une analyse littéraire (dissertation)

Avant sa lecture

Avant de débuter l'analyse d'une œuvre littéraire, il est important de se préparer adéquatement à la lecture de l'œuvre à l'étude. Pour ce faire, tu peux te poser certaines questions. Tu peux aussi observer les éléments du paratexte (tout ce qui entoure le texte), et ce, avant même d'entâmer ta lecture.

1. Préciser son intention de lecture : Déterminer s’il s’agit d’une lecture pour le plaisir, pour réaliser une tâche précise, pour répondre à une question, pour faire un résumé ou une critique, etc.

2. S’intéresser au contexte de l’œuvre : Trouver des renseignements sur l’auteur, ses œuvres, son époque et sur le texte en question.

3. Vérifier si l’œuvre a déjà été adaptée pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée, la chanson, etc.

4. Anticiper le contenu et l’organisation du texte : Imaginer l’histoire en vue de valider ses prédictions au cours de la lecture. Jeter un coup d’œil à la forme du texte : roman, nouvelle, chanson, poème, pièce de théâtre, etc.

5. Observer l’organisation du texte en parties : chapitres, paragraphes, strophes, actes, scènes, etc.

6. Consulter le paratexte de l'œuvre: la notice bibliographique de l'auteur, la quatrième de couverture, la préface, l'avant-propos, l'introduction, la table des matières, l'index, la liste des noms propres/personnages, les photographies, les tableaux, etc.

Pendant sa lecture

Plusieurs moyens permettent de retirer une meilleure compréhension du fond et de la forme d'une œuvre. Ceux-ci doivent être appliqués en cours de lecture ou à la suite de la première lecture. Pour compléter de façon satisfaisante certains de ces éléments, une deuxième lecture, un second survol, pourrait être nécessaire.

1. Dégager le ou les thèmes du texte (de quoi parle le texte?): Trouver le ou les thèmes du texte littéraire. Ex.: la solitude, la guerre, la jalousie, le respect des différences, l’amour maternel, etc.

2. Cerner le propos de l'auteur : Déterminer l'intention (le but) de l'auteur. Ex.: (émouvoir, expliquer, convaincre, etc.).

3. Cerner l’univers du texte : Cerner l’univers à partir des lieux, de l’époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l’univers créé.

4. Observer les personnages : Départager les personnages principaux des personnages secondaires. Porter attention à leurs motivations et leurs transformations.

5. Porter attention à l'écriture : Observer comment l'auteur joue avec les mots. Ex.: les répétitions volontaires, les jeux de sons, les figures de style, etc.

6. Cerner l’organisation du texte : Chercher les composantes du schéma narratif s’il y a lieu. Observer la présentation des événements dans une histoire : le temps et la vitesse de la narration. Dans un texte poétique, observer la construction des strophes (des refrains et des couplets si c'est une chanson), des vers, des rimes ou de la prose, etc. Dans un texte dramatique, observer la construction des actes et des scènes.

7. Porter attention aux voix du texte : Se questionner sur le type de narrateur, sur ce qu'il révèle à travers son récit et être attentif au contenu des dialogues. Comment les paroles échangées réussissent-elles à témoigner des caractéristiques psychologiques de chacun des personnages ?

8. Porter attention à la présence d’autres voix : Observer les changements de narrateur, la présence de discours rapporté, etc.

9. Déterminer le ton et le point de vue de l'énonciateur : Déterminer le ton de l'énonciateur, c'est-à-dire de quelle manière il transmet son message, quel est son point de vue (son opinion), etc.

Après sa lecture

D'autres moyens existent afin d'assurer un approfondissement suffisant du texte littéraire.

1. Relire le texte entier ou des passages plus d’une fois, de manière à voir ce qui a pu échapper à la première lecture.

2. Recourir à des ouvrages de référence pour mieux contextualiser l’univers présenté ou mieux comprendre le sens de certains mots.

3. Déterminer l’effet que provoque le texte : Se faire une opinion sur le texte.

4. Déterminer de quelle façon le texte rejoint certaines de ses préoccupations.

5. Discuter du texte avec d’autres personnes.

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