Français f1616

Critères d'appréciation des oeuvres littéraires

Lorsqu'on juge une oeuvre littéraire, cela se fait à partir de critères d'appréciation. Il faut donc être en mesure d'expliquer et de justifier les raisons pour lesquelles on apprécie ou non une histoire ou un roman. Il faut alors​ faire appel à nos connaissances des procédés d'écriture, à nos émotions ressenties, à nos interprétations, à notre bagage culturel, ​etc.

Voici plusieurs critères d'appréciation: 

​​Le réalisme​Le récit est-il plaisant à lire à cause de son côté vraisemblable ou invraisemblable?
​L'originalité du récit​La fin du récit est-elle surprenante ou trop prévisible? Y a-t-il des éléments qui sortent de l'ordinaire (les thèmes, les personnages, les lieux, l'époque, etc.)?
​Le style de l'auteur​Comment qualifies-tu le style de l'auteur (niveau de langue, type de narrateur, figures de style, ton employé, point de vue du narrateur, différents types de séquences, etc.)?
​Les univers narratifs et les thèmes​Les thèmes (l'amitié, la liberté, l'amour, la politique) sont-ils bien exploités? As-tu aimé les univers narratifs (policier, fantastique, amour, psychologique, etc.) de l'oeuvre?
​​​Les personnages​Les personnages sont-ils intéressants? Est-ce parce qu'ils sont bien présentés, attachants et vraisemblables? Au contraire, les personnages sont-ils ennuyants et tu n'arrives pas à t'attacher à eux?
​La compréhension ou la complexité ​Le récit est-il facile ou difficile à comprendre à cause du vocabulaire, du nombre de personnages, de la chronologie des événements, etc.?
​L'intrigue ou le suspense ​L'intrigue fait-elle en sorte de garder ton attention ou te laisse-t-elle indifférent? Le récit est-il décevant, palpitant, mystérieux?
​La présentation de l'objet littéraireLe format de l'oeuvre, le résumé de la quatrième de couverture, les images, la division en chapitres, le titre et les sous-titres ont-ils favorisé ton appréciation ou non? 
​Les valeurs​​Les valeurs (amour, égalité, entraide, etc.) sont-elles bien exploitées dans l'oeuvre?

​​​Voici une stratégie pour donner ton opinion à propos d'une oeuvre: 
1. Tu prends position.
2. Tu mentionnes le critère sur lequel tu appuies ton jugement.
3. Tu expliques ton appréciation en élaborant ta réponse et en donnant des exemples s'il y a lieu. 

Voici un exemple de réponse d'appréciation critique positive​:

J'ai adoré (1) le roman Le Passager de Patrick Senécal / à cause de son intrigue (2). ​​/ Elle était présente tout au long de l'histoire et le suspense augmentait chaque fois que je tournais la page. Impuissante, j'assistais à la descente du héros dans l'horreur. Au cours de la lecture, la violence et la peur étaient de plus en plus intenses jusqu'à étouffer le héros et me rendre impatiente de découvrir le dénouement de son cauchemar (3). /​​​

Voici un exemple de réponse d'appréciation critique négative

Je n'ai pas apprécié (1) le roman ​Volkswagen blues de Jacques Poulin, / car le style de l'auteur (2) ne m'a pas plu. / En effet, il insérait trop de séquences descriptives qui alourdissaient ma lecture. ​Par exemple, Jacques Poulin décrivait trop minutieusement les lieux que les personnages découvraient au fur et à mesure de leur voyage. J'aurais préféré qu'il ne présente que l'essentiel (3). ​/​​​​​

La ​critique​​
​L'analyse littéraire (la dissertation)​
​Trucs pour répondre à des questions selon les quatre dimensions de la lecture​

Les vidéos
Les exercices
Les références