Mathématique; Français; Anglais; Histoire; Géographie; Science et technologie; Chimie; Physique; Autres f1623

Comment effectuer un travail de recherche

Pourquoi faire un travail de recherche? Les travaux de recherche te permettent d'enrichir tes connaissances sur un sujet, de régler des problèmes, de proposer des solutions, etc.

Avant de te lancer dans l'écriture de ton travail de recherche, il y a plusieurs étapes à franchir afin de maximiser ton temps:

Première étape : le sujet
Deuxième étape : la planification du travail
Troisième étape : la collecte de données
Quatrième étape : l'analyse de résultats
Cinquième étape : la rédaction du travail

Première étape : le sujet

Trouver son sujet

Avant toute chose, tu dois préciser ton sujet. Pour ce faire, assure-toi d'utiliser les termes qui reflètent exactement ta pensée. Aide-toi avec des synonymes. Pour trouver le bon terme, tu peux consulter un dictionnaire.

Tu dois aussi t'assurer que ton sujet n'est pas trop vaste. Par exemple, un sujet comme «L'école» est trop vaste en comparaison à «L'enseignement aux garçons à l'école moderne».

Idéalement, ton sujet doit t'amener à développer deux ou trois éléments.

Exemples d'éléments:

1. Facteur sociologique
2. Facteur économique
3. Facteur politique
4. Facteur environnemental
5. Facteur scientifique
6. Facteur géographique
7. Facteur culturel
8. Facteur historique
9. Facteur émotionnel
10. Facteur juridique
11. Facteur psychologique

Les mots-clés

Tu peux aussi faire une liste de mots-clés en lien avec ton sujet. Ça t'aidera à effectuer des recherches sur les moteurs de recherche par la suite.

En organisant tes mots-clés et en les regroupant, tu peux déjà élaborer une esquisse de ton plan de travail.

Formuler des hypothèses

Lors de la première étape, tu dois aussi réfléchir aux différentes réponses que tu pourrais trouver dans les textes que tu consulteras. Quelles sont, selon toi, les causes d'un événement? Les conséquences? Les liens entre deux faits? Etc. Ton travail constituera donc à vérifier ces hypothèses.

Sujet

Question de recherche

Facteurs

Hypothèse

La peine de mort

Est-ce que la peine de mort réduit la criminalité?

Facteur juridique (système pénal, lois), facteur économique (combien il en coûte?), facteur sociologique (éthique et valeur).

La peine de mort n’a aucun effet sur la criminalité au Canada.

Le tabagisme

La publicité contre l’industrie du tabac a-t-elle une influence sur les adolescents fumeurs?

Facteur sociologique (environnement social, influence sociale), facteur économique (accessibilité), facteur biologique (âge, sexe, dépendance).

Les publicités contre la cigarette n’ont pas ou peu d’effet sur les adolescents fumeurs.

Le divorce au Québec

Les enfants de couples divorcés ont-ils plus de troubles de comportement?

Facteur sociologique (l’environnement social, soutient social), facteur biologique (génétique).

Les enfants de couples divorcés ont plus de comportements agressifs.

Deuxième étape : la planification du travail

Pour bien planifier ton travail, tu dois d'abord savoir quel type de texte tu dois écrire. Dois-tu décrire un phénomène, expliquer un processus, convaincre le lecteur que ton opinion est la plus valable, etc.? Le fait de connaître le type de texte que tu dois écrire t'aidera à planifier tes interventions, choisir les bons mots-clés et choisir les meilleurs textes dans les moteurs de recherche.

Selon le type de texte, dresse une esquisse de ton plan d'écriture. Cela t'aidera à savoir combien de sources tu dois trouver et sur quel sujet elles doivent porter.

Par la suite, dresse-toi un échéancier de travail. Cela t'évitera d'être à la dernière minute ou carrément en retard.

Étapes

Échéancier

Le sujet

Première semaine

La planification du travail

Première semaine

La collecte de données

Deuxième semaine

L’analyse des résultats

Troisième semaine

La rédaction du travail

Quatrième semaine

La révision du travail

Cinquième semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième étape : la collecte de données

Cette étape consiste à recueillir des preuves, des faits, des exemples, des avis de chercheurs, etc. qui appuieront ou non ton hypothèse de départ.

Pour ce faire, tu dois chercher dans les outils internet des articles, des reportages, des documentaires, des thèses, des articles encyclopédiques, des textes, etc. pertinents pour ton travail.

Quatrième étape : l'analyse des résultats

Après avoir sélectionné les textes qui te semblaient les plus pertinents pour ton travail, il est temps de pousser plus loin ton analyse.

En effet, c'est le temps de lire ces textes, de les annoter, de faire des liens entre eux, de sélectionner les exemples que tu peux inclure dans ton travail, choisir des citations dont tu pourrais te servir, etc.

C'est aussi le temps de confirmer ou infirmer ton hypothèse de départ.

Même si ton hypothèse de départ se révèle fausse, cela ne veut pas dire que ton travail n'est pas bon. Au contraire, tu auras réussi à écarter un postulat erroné de l'équation.

Trucs pour la lecture d'un texte court
Trucs pour la lecture de longs textes ou romans

Cinquième étape : la rédaction du travail

La rédaction de ton travail est une étape très importante. C'est le temps de faire part de tes trouvailles à ton ou tes lecteurs. Si cette étape est bâclée, c'est tout ton travail qui sera gâché. Il est donc important de porter une attention particulière à ton travail écrit. C'est aussi le temps de mettre en place la présentation des travaux.

Au besoin, tu peux toujours rencontrer ton enseignant (non pas pour qu'il corrige ton travail avant la date de remise, mais pour qu'il te guide dans ta démarche et te donne quelques conseils).

Lorsque tu as fini de rédiger ton travail, laisse-le de côté pendant quelques jours, voire une semaine, puis, relis-le. Tu verras mieux les erreurs de syntaxe et d'orthographe, les répétitions inutiles de certains mots, etc.

Au besoin, tu peux le faire lire à tes parents, à des amis, à tes frères et sœurs, etc. pour qu'ils te donnent leur impression. Leurs questionnements t'indiqueront qu'il manque peut-être une explication ou deux dans une partie, par exemple.

Les types de textes et leur structure
Trucs pour préparer l'écriture d'un texte
Truc pour la correction
Trucs pour améliorer un texte

Les vidéos
Les exercices
Les références