Français f1633

Le récit de science-fiction

​​​​​L'auteur d'un récit de science-fiction propose un monde futur dans lequel les personnages ont habituellement une grande maitrise de la technologie ou de la science. 

Comprendre le récit de science-fiction

Les personnages

Généralement, le héros d'un récit de science-fiction a de très grosses responsabilités. La réussite de sa mission est primordiale pour la survie de l'humanité et de la planète. Les valeurs morales sont très fortes chez lui.

La réalité

Le récit de science-fiction présente une histoire vraisemblable, sans toutefois être réaliste puisque la réalité que l'on connait aujourd'hui est plus ou moins déformée dans ce genre de récit. Par exemple, un voyage dans le temps, une nouvelle technologie, une découverte scientifique ainsi qu'un affrontement entre les forces du Bien et celles du Mal sont des thèmes récurrents. 

La distorsion

La réalité peut être bien différente de la nôtre dans les récits de science-fiction. L'auteur tend à déformer la réalité, et ce, de plusieurs manières. C'est ce qu'on appelle « la distorsion ».

La distorsion de l'espace-temps se produit lorsque le récit se situe dans un nouvel environnement, par exemple sur une nouvelle planète, et que les personnages ne sont plus régis par les mêmes lois de la physique (ex. : vieillissement plus lent, moins d'apesanteur, etc.).

La distorsion socioculturelle survient lorsque les règles sociales que nous connaissons aujourd'hui sont différentes.

La distorsion scientifiqueou technique se produit lorsqu'on est en présence d'une découverte ou d'une invention qui a changé le monde. Celle-ci a déclenché une pluie de conséquences avec lesquelles les personnages doivent composer. Les surhumains, les super-virus et le clonage sont des exemples qui appartiennent à cette catégorie.

Les genres de prédilection

Deux genres se prêtent bien au récit de science-fiction : le roman et la nouvelle.​​​​

Les procédés d'écriture du récit de science-fiction

La description

La description est très importante dans les récits de science-fiction. Elle sert a créer un monde nouveau pour le lecteur. Le paysage est souvent impressionnant parce qu'il est différent de notre réalité. Il peut être particulièrement beau ou encore saisissant par son aspect post-apocalyptique.

La vraisemblance

Le caractère vraisemblable est un élément important dans le récit de science-fiction. Tout doit donner l'impression au lecteur que l'histoire racontée pourrait réellement se produire.

Les actions

Les actions sont nombreuses dans ce genre de récit. Elles permettent entre autres au héros de tenter de réussir sa mission.

Les néologismes

On retrouve beaucoup de néologismes (des mots nouveaux), et parfois même une langue inventée dans les récits de science-fiction. On peut aussi retrouver du langage codé ou des anagrammes.

​Une anagramme est une figure de style ​qui mélange les lettres d'un mot pour former un sens nouveau ou un nouveau mot. Ex. : aube et beau.

Si tu veux en savoir plus sur le récit de science-fiction, clique ici.

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

  • ​​​La naissance du récit de science-fiction
  • Quelques personnages de science-fiction
  • Les auteurs célèbres

  • ​La naissanc
    e du récit de ​​science-fiction


    La science-fiction est tout de même jeune dans l'histoire littéraire. Le terme est né en 1929, lorsque Hugo Gernsback, éditeur chez Amazing Stories, l'utilise pour la première fois afin de désigner ce type de récit. Toutefois, les récits de science-fiction existaient un peu avant cette date.

    Les récits de science-fiction sont un mélange de récits utopiques, de récits de voyage imaginaire, de récits d'extrapolation scientifique et sociale, de récits d'aventures et de romans gothiques.



    Source : Wikipédia

    Quelques personnages de science-fiction

    Le héros, parfois seul contre tous, est en réaction vis-à-vis des évènements nouveaux.

    L'homme du destin a un physique banal, mais c'est un être extrêmement lucide, clairvoyant, providentiel et irremplaçable. C'est le sauveur par excellence.

    Le témoin travaille souvent dans le domaine du journalisme. Mal à l'aise vis-à-vis des évènements dont​ il est témoin, il persévère par souci de professionnalisme.

    Les extraterrestres sont des êtres venant d'une autre planète. Ils sont souvent plus sages que les êtres humains. Parfois gentils et alliés, ils peuvent aussi être des envahisseurs et des ennemis.

    Les auteurs célèbres

    Clifford Donald Simak (1904-1988) : Demain les chiens, Ingénieurs du cosmos, Au carrefour des étoiles, Le Principe du loup-garou

    George Orwell (1903-1950) : 1984

    Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) : Le Mythe de Cthulhu (comprenant plusieurs romans et nouvelles)

    Isaac Asimov (1920-1992) : Cycle des robots

    Jacques Spitz (1896-1963) : L'Agonie du globe, Les évadés de l'an 4000, La guerre des mouches, L'oeil du purgatoire

    René Barjavel (1911-1985) : Ravage, Le Voyageur imprudent

    Theodore Sturgeon (1918-1985) : Killdozer, Les Plus qu'humains, quelques épisodes de Star Trek

    Les vidéos
    Les exercices
    Les références