Français f1633

Le récit de science-fiction

​​​​​Le récit de science-fiction propose une hypothèse de ce que pourrait être notre futur.

Comprendre le récit de science-fiction

La vie

Dans les récits de science-fiction, la vie perd son sens lorsqu'il n'existe plus aucun danger et lorsque l'homme ne se permet plus d'imaginer et de vivre des fantaisies. Ainsi, notre destin est souvent apocalyptique.

Les récits de science-fiction se basent beaucoup sur le fait que l'homme ne comprend pas la vie et l'univers dans lequel il évolue.

Les personnages

Les personnages secondaires ne sont que des instruments, des objets​​. Ils n'ont pas de rôle plus important que le simple fait d'être présents. Lorsqu'ils prennent part au récit, ils sont généralement des opposants, quand ils ne sont pas carrément des ennemis du héros.

Le héros (souvent masculin) a de très grosses responsabilités. La réussite de sa mission est primordiale pour la survie de l'humanité et de la planète. Les valeurs morales sont très fortes chez lui. 

La réalité

Le récit de science-fiction présente une histoire vraisemblable, sans toutefois être réaliste puisque la réalité que l'on connaît aujourd'hui est plus ou moins déformée. Par exemple, une innovation due à une intervention humaine, une nouvelle technologie, une découverte scientifique, etc. vient modifier la vision du monde des personnages.

La distorsion

La réalité peut se tordre de plusieurs façons dans les récits de science-fiction.

La distorsion de l'espace-temps se produit lorsque le récit se situe dans un nouvel environnement, par exemple sur une nouvelle planète, et que les personnages ne sont plus régis par les mêmes lois de la physique (ex.: vieillissement plus lent, moins d'apesanteur, etc.). 

La distorsion socioculturelle survient lorsque les règles sociales que nous connaissons aujourd'hui sont différentes.

La distorsion scientifique ou technique se produit lorsqu'on est en présence d'une découverte ou d'une invention qui a changé le monde. Celle-ci a déclenché une pluie de conséquences avec lesquelles les personnages doivent composer. Les surhumains, les super-virus, le clonage, etc. appartiennent à cette catégorie.

Les genres de prédilection

Deux genres semblent convenir parfaitement au récit de science-fiction: le roman et la nouvelle.​​​​

Les procédés d'écriture du récit de science-fiction

La description

La description est très importante dans les récits de science-fiction. En effet, le paysage est souvent impressionnant, tant par sa beauté que par sa destruction. La description sert alors a créer un monde nouveau pour le lecteur.

La vraisemblance

Le caractère vraisemblable est un élément important dans le récit de science-fiction. Tout doit donner l'impression au lecteur que l'histoire racontée pourrait réellement se produire.

Les actions

Les actions sont nombreuses dans ce genre de récit. Le classement des péripéties jusqu'à un apogée est primordial, même si le tout est ponctué de descriptions.

Les néologismes

Souvent, on retrouve beaucoup de néologismes, et même une langue inventée, dans les récits de science-fiction. On peut aussi retrouver du langage codé ou des anagrammes.

​Une anagramme est une figure de style ​qui mélange les lettres d'un mot pour former un sens nouveau ou un nouveau mot. Ex.: aube et beau.


​Le récit de science-fiction (notions avancées) 

Les vidéos
Les exercices
Les références