Français f1637

Le récit d'amour

​​​Le récit d'amour aborde des sujets sentimentaux.


Comprendre le récit d'amour
Les procédés d'écriture du récit d'amour
Quelques personnages du récit d'amour

Comprendre le récit d'amour

Le couple

Le récit d'amour raconte généralement​ l'histoire de deux personnes qui sont attirées l'une vers l'autre. Il s'agit souvent d'un couple. Celui-ci doit être authentique et attachant pour que le lecteur s'y identifie et partage la passion qui anime les personnages. L'histoire doit faire rêver le lecteur.

Les embûches

Pour accrocher son lecteur, le récit d'amour doit comporter quelques embûches. Une histoire parfaite ferait décrocher le lecteur, parce qu'elle serait irréaliste. Ce dernier doit pouvoir espérer vivre une histoire semblable à celle racontée.

La fin heureuse

Habituellement, les récits d'amour se terminent bien. Les personnages vivent des embûches, mais parviennent à les surmonter par la force de leur amour.

Les genres de prédilection

Plusieurs genres semblent convenir parfaitement au récit d'amour: le roman, la nouvelle, la légende, le conte.​

Les procédés d'écriture du récit d'amour

Les procédés d'écriture du récit d'amour ont beaucoup évolué avec le temps puisque notre vision de ces sentiments a, elle aussi, évolué. 

Le stéréotype

Le stéréotype est un cliché, une opinion toute faite sur une chose ou une personne. Il s'agit souvent de croyances partagées ​concernant les comportements d'un groupe de personnes ou de leurs caractéristiques.  Ex.: Les femmes sont plus sensibles que les hommes, les personnes plus séduisantes obtiennent plus facilement ce qu'elles désirent, personne ne peut battre les Africains à la course, les gens qui portent des lunettes sont des intellectuels, etc. ​​​​

Le pastiche

Le pastiche consiste à imiter une œuvre, à copier le style d'un auteur, à s'inspirer fortement des thèmes d'un autre récit, etc.

L'intertextualité

L'intertextualité est le fait d'évoquer une autre histoire dans son récit. Cela permet à l'auteur de ne pas tout expliquer puisque le texte auquel il fait référence est suffisamment connu des lecteurs.

Le narrateur

Dans les récits d'amour, l'intériorité des personnages est très importante. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence les sentiments amoureux. Pour ce faire, beaucoup de récits mettent de l'avant un narrateur héros qui s'exprime au «je».

La comparaison

La comparaison est souvent utilisée dans les récits d'amour pour comparer les sentiments amoureux à quelque chose de connu des lecteurs. Cela permet de grandir les sentiments et de les rapprocher de la réalité des lecteurs.

La description

La description permet à l'auteur de donner corps à ses personnages et d'aider l'imagination du lecteur.

Quelques personnages du récit d'amour

De façon générale, les hommes, dans un récit d'amour, sont souvent riches, beaux, musclés, insaisissables, intelligents, charismatiques, parfaits et ont beaucoup de pouvoir.

Les femmes, quant à elles, sont plus ordinaires, maladroites, naïves et belles.

Ces descriptions constituent des généralités. Il ne faut pas oublier que les auteurs s'amusent à transgresser les règles imposées par le genre dans lequel s'inscrit leur œuvre.

Les vidéos
Les exercices
Les références