Autres f1640

L'écriture d'une feuille de notes

​Une feuille de notes est une feuille, généralement 8 1/2 X11, sur laquelle on inscrit des notions importantes à retenir pour un examen.

Certains enseignants te permettent d'apporter une feuille de notes à ton examen. Ils en déterminent généralement la longueur et le type de contenu que l'on doit y retrouver.

Avant de te lancer dans l'écriture de ta feuille de notes, il y a plusieurs étapes à franchir:

Première étape: la lecture du document préparatoire (si applicable)
Deuxième étape: la recherche d'informations complémentaires
Troisième étape: la relecture des notes de cours
Quatrième étape: les références
Cinquième étape: la structuration de la feuille de notes
Sixième étape: l'organisation

La lecture du document préparatoire (si applicable)

Certaines matières, comme le français, te demandent de lire des textes avant d'effectuer l'examen. C'est entre autres le cas des examens du ministère et des examens de lecture.

Avant de faire une feuille de notes pour un tel examen, assure-toi d'abord de faire une première lecture efficace des textes ou du roman en lien avec l'examen.

Par la suite, imagine-toi une ou plusieurs questions qui pourraient être posées le jour de l'évaluation. Il s'agit d'une stratégie pour mieux orienter ta deuxième lecture. Tu peux ensuite relire le document préparatoire et chercher des indices pour répondre à ta ou tes questions fictives. Cela te permettra de trouver des arguments potentiels que tu pourras transcrire sur ta feuille de notes.

Si tu sais que tu auras à débattre d'une opinion, tu peux séparer les arguments «pour» des arguments «contre» sur ta feuille. Pour les différencier facilement, tu peux aussi les surligner d'une couleur différente.

La recherche d'informations complémentaires

Si le type d'examen te le permet, il peut être avantageux d'effectuer une recherche supplémentaire sur le sujet imposé. 

Assure-toi que les informations que tu trouves sur internet sont crédibles.

La relecture des notes de cours

Tout au long de l'année, ton enseignant t'a appris des notions en lien avec sa matière. Celles-ci peuvent s'avérer d'une importance capitale pour la réussite de ton examen. Seulement, le stress peut nous causer des trous de mémoire... C'est la raison d'être des feuilles de notes! Il est donc important que tu relises tes notes de cours et que tu inscrives sur ta feuille les informations que tu juges importantes. Ce peut être des définitions, des synonymes, des formules, des citations, des exemples de calcul, des dessins, des règles de grammaire, des noms propres (pour être certain de ne pas faire de faute), une liste d'organisateurs textuels et de marqueurs de relation, etc.

Les références

Pour chaque texte annoté ou chaque citation, il est important de noter la source afin de respecter la propriété intellectuelle de l'auteur. 

Les références

La structuration de la feuille de notes

Après avoir recueilli toutes ces informations, tu es maintenant rendu à bâtir ta feuille de notes!

Assure-toi que l'information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.

Au final, tu peux avoir énormément d'informations à inscrire sur ta feuille de notes. Un choix s'impose donc! Mais quoi garder? Rappelle-toi que tu ne dois pas écrire de phrases complètes, seulement des mots-clés.

L'organisation

Chaque personne apprend et s'organise différemment. Ainsi, une façon peut être bonne pour quelqu'un, mais ne pas convenir à une autre. C'est pourquoi il est important de tester des méthodes pour trouver celle qui te convient.

1. Organiser ses informations en tableau.
2. Faire un réseau de concepts.
3. Mettre des couleurs différentes pour chaque thème.
4. Écrire de façon décalée (ex.: avec des titres et des sous-titres).
5. Utiliser des abréviations ou une légende.
6.Utiliser des encadrés.
7. Accompagner les informations d'un symbole.

La clef du succès, c'est d'être organisé!

1. Commencer à faire sa feuille plusieurs jours à l'avance.
2. Faire sa feuille de notes en plusieurs étapes. Ex.: Une heure chaque fois.
3. Faire un brouillon de sa feuille et la mettre au propre.

N'oublie pas que tu ne dois pas écrire de texte complet ou de partie de texte. Tu ne peux pas non plus écrire des éléments de la structure du texte.

Les vidéos
Les exercices
Les références