Français f1659

Le récit psychologique (notions avancées)

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

La naissance du récit psychologique

Le premier roman psychologique, Le Dit du Genji, apparaît au 11e siècle, au Japon.

Le récit psychologique se retrouve, en quelque sorte, dans tous les genres littéraires (romans, nouvelles, contes, etc.). Mais c'est vraiment vers la fin du 19e siècle qu'il devient populaire auprès des auteurs. À cette époque, les romanciers veulent se rapprocher le plus possible de l'intériorité du personnage pour comprendre sa psychologie. Ainsi, l'intrigue, les lieux, la description et la société du roman passent, dans certains cas, au second plan.

Le récit psychologique (aussi nommé récit d'analyse) a grandement été influencé par les courants réaliste et naturaliste en littérature. Dans les autres sciences, c'est la psychologie qui remporte la palme, mais l'influence de la philosophie (surtout l'humanisme) et de la sociologie n'est pas à négliger. 

Les auteurs célèbres

Alfred de Musset (1810-1857): La confession d'un enfant du siècle.

André Gide (1869-1951): La porte étroite.

Arthur Schnitzler (1862-1931): Le sous-lieutenant Gustel.

Benjamin Constant (1767-1830): Le cahier rouge, Adolphe.

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961): Voyage au bout de la nuit.

George Sand (pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin) (1804-1876): Indiana.

Guillaume Vigneault (1970 -  ): Chercher le vent, Carnets de naufrage.

Guy Lalancette (1948 -   ): L'Épivardé, La conscience d'Éliah, etc.

Henry James
 (1843-1916): Ce que savait Maisie, Les dépouilles de Poynton, Les papiers d'Aspern, Le menteur, etc.

James Joyce
 (1882-1941): Ulysse.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
 (1688-1763): La vie de Marianne, Le paysan parvenu.

Jean Jacques Rousseau
 (1712-1778): La nouvelle Héloïse.

Madame de La Fayette
 (1634-1693): La princesse de Clèves.

Madame de Staël
 (1766-1817): Corinne.

Marcel Proust 
(1871-1922): À la recherche du temps perdu.

Paul Bourget
 (1852-1935): Cruelle énigme, L'étape, Un divorce, Le démon de midi, Un crime d'amour, André Cornélis, Cosmopolis, Mensonges, Le disciple, etc.

Pierre Choderlos de Laclos
 (1741-1803): Les liaisons dangereuses.

Charles-Augustin Sainte-Beuve
 (1804-1869): Volupté.

Stendhal
 (pseudonyme d'Henri Beyle) (1783-1842): Le rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen, Armance, etc.

Virginia Woolf
 (1882-1941): Les vagues, Mrs Dalloway, etc.


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