Français f1670

Identifier l'idée principale explicite

​​​​Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer la phrase qui semble la plus importanteElle est donc le coeur du paragraphe. En effet, les autres phrases servent à élaborer et à appuyer cette idée principale. Lorsque l'idée importante est mentionnée clairement dans une phrase, on dit alors que l'idée principale est explicite. ​

​​À quoi sert cette stratégie? 

​Dégager les informations principales de chaque paragraphe permet une meilleure compréhension du texte et une vision globale de celui-ci. De plus, cette stratégie facilite la rédaction d'un résumé du texte et la sélection de ce qui est essentiel à retenir.  

Comment repérer l'idée principale explicite?

1. Tout d'abord, il faut faire attention de ne pas confondre le sujet du texte et l'idée principale. En effet, le sujet du texte est ce dont on parle. L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. 

2. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. 

3. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas. 

​Schéma permettant de faire ressortir l'idée principale et les idées secondaires 

Ce schéma permet de faire un portrait visuel des idées d'un paragraphe. Il faut donc placer l'idée principale du paragraphe sur la ligne horizontale et ensuite, placer les différentes idées secondaires sur les lignes obliques. Il peut être aussi possible de créer d'autres schémas selon les goûts personnels de chacun.  

i1670.PNG

​​​Voici un court exemple permettant de comprendre la logique de cette stratégie: 

Michael Phelps a remporté plusieurs médailles et honneurs dans sa carrière de nageur. ​En fait, il est l'un des plus grands nageurs de tous les temps. Cela s'explique, entre autres, par ses longs bras et ses grands pieds qui lui permettent de nager très rapidement. De plus, de nouvelles techniques lui donnent une longueur d'avance sur ses adversaires. Il est le sportif le plus titré des Jeux olympiques. 

1. Tout d'abord, il faut remplir un schéma. Dans celui-ci, on devrait retrouver, sur les flèches bleues obliques, un résumé de l'essentiel de chaque phrase: 

Phrase 1: Michael Phelps a remporté des prix. 
Phrase 2: Il est l'un des plus grands nageurs. 
Phrase 3: Certaines parties de son corps lui permettent de nager rapidement. 
Phrase 4: Ses techniques de nage l'avantagent. 
Phrase 5: Il est l'athlète ayant reçu le plus de titres aux Jeux olympiques

2. Ensuite, il faut se questionner: est-ce qu'une phrase résume l'idée évoquée dans chacune des autres phrases? Si oui, il s'agit d'une idée principale explicite. Dans l'exemple, elle se retrouve à la phrase 2: 

Capture.PNG

​Les éléments explicites et implicites dans un texte
Identifier l'idée principale implicite 

Les vidéos
Les exercices
Les références