Français f1674

Comment trouver une idée pour rédiger un sujet amené?

​Le sujet amené, c'est le début du texte (écrit en une ou deux phrases) qui sert à attirer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte. Idéalement, il faut éviter de nommer le sujet proprement dit dès le début du texte. Dans cette perspective, pour l'introduction, le principe de l'entonnoir s'applique, c'est-à-dire que les idées y évoluent du général au particulier.

i16742.PNG

 

Pour bien construire le sujet amené, il faut connaître les autres parties de l'introduction d'un texte courant, soit le sujet posé et le sujet divisé.
Il faut aussi s'assurer d'intégrer des marqueurs de relation pour créer une cohésion et des liens forts entre les idées et les phrases de l'introduction. 

Étapes importantes pour concevoir un bon sujet amené

1. Faire un remue-méninges de mots et d'idées reliés au sujet sans chercher un ordre logique. Pour ce faire, dégager un champ lexical lié au sujet ou au thème peut être très aidant.
2. Faire une mise en contexte à partir du remue-méninges fait précédemment en utilisant :
- un exemple;
- un fait (général ou d'actualité);
- une anecdote (expérience personnelle);
- une question;
- un aspect social, historique, économique.
3. S'assurer de créer un lien solide avec le sujet posé, qui suit le sujet amené.

Afin de bien comprendre comment procéder, voici quelques exemples pour chacun des types de texte courant qui démontreront différentes possibilités pour aborder un sujet en particulier:

Texte descriptif

Sujet du texte : La pollution

Appliquons les trucs pour concevoir un bon sujet amené:
1. Faire un remue-méninges de mots et d'idées reliés au sujet du texte sans chercher un ordre logique.
- déchets, environnement, couche d'ozone, pollution atmosphérique, gaz à effets de serre, écosystème, qualité de l'air, pollution de l'eau, pollution sonore, usines, voitures, Terre, réchauffement climatique, impacts sur la santé, impacts sur les animaux, pollution selon les régions du monde, etc.    

2. Essayons maintenant de trouver des exemples, des faits, des anecdotes, des questions ou des aspects social, historique ou économique à partir du remue-méninges fait précédemment
- Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour se rendre compte que les humains jettent leurs déchets un peu partout.
- L'écosystème est quelque chose de très fragile. Les hommes doivent y faire attention au quotidien.
- Cela fait plusieurs années que l'on entend parler de la dégradation de la couche d'ozone. Cette pollution atmosphérique a des effets importants sur la planète.
- Au nombre de voitures que l'on retrouve sur Terre, il est certain que celles-ci ont une conséquence sur l'environnement.
- Les pays comme l'Inde ou la Chine présentent de grandes différences par rapport au Canada quant à la qualité de l'air. Il n'est pas rare de voir des habitants de ces pays se promener avec un masque au visage puisque l'air qu'ils respirent peut être très pollué.
- Le réchauffement climatique est un problème auquel il faut tenter de trouver des solutions. 
- etc. 

3. Pour créer un lien solide entre le sujet amené et le sujet posé, il faut d'abord s'assurer que les idées soient liées sur le plan sémantique (sens). De plus, on peut intégrer un ou des marqueurs de relation.
Voici donc un exemple d'introduction qui contient un sujet amené et un sujet posé:
- Au nombre de voitures que l'on retrouve sur Terre, il est certain que celles-ci ont une conséquence sur l'environnement. En effet, la pollution que cela crée représente un problème environnemental de taille. Ce type de pollution n'en est qu'un parmi tant d'autres.  

Texte explicatif

Sujet du texte : Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles à l'automne?

Appliquons les trucs pour concevoir un bon sujet amené:
1. Faire un remue-méninges de mots et d'idées reliés au sujet du texte sans chercher un ordre logique.
- saisons, climat, zone climatique, régions, température, pluie, soleil, ensoleillement, lune, lumière, couleur, croissance, phénomène observable, branches, chlorophylle, photosynthèse, reflet de la lumière, végétation, flore, etc. 

2. Essayons maintenant de trouver des exemples, des faits, des anecdotes, des questions ou des aspects social, historique ou économique à partir du remue-méninges fait précédemment:
- Au Québec, les saisons sont particulièrement différentes qu'ailleurs. 
- Le climat est très variable d'une région à l'autre. 
- La chlorophylle est le principal pigment qui intervient dans le processus de photosynthèse des feuilles d'arbres. 
- Pendant une longue période de l'année, la végétation est abondante et luxuriante.
- Les heures d'ensoleillement ainsi que la pluie ont une incidence sur la croissance des arbres. 
- etc.

3. Pour créer un lien solide entre le sujet amené et le sujet posé, il faut d'abord s'assurer que les idées soient liées sur le plan sémantique (sens). De plus, on peut intégrer un ou des marqueurs de relation.
Voici donc un exemple d'introduction qui contient un sujet amené et un sujet posé:
- Pendant une longue période de l'année, la végétation est abondante et luxuriante. Cependant, lorsqu'arrive l'automne, un phénomène survient : la chute des feuilles au sol. De ce fait, on peut se poser la question suivante : pourquoi les feuilles tombent-elles à l'automne?

Texte argumentatif

Sujet du texte : Devrait-on interdire certaines races de chiens?

Appliquons les trucs pour concevoir un bon sujet amené.
1. Faire un remue-méninges de mots et d'idées reliés au sujet du texte sans chercher un ordre logique.
danger, morsures, attaques, tempérament, maître, élevage, éducation, croisement, pitbull, berger allemand, dobermann, chien de garde, méchanceté, nuisance, animal de compagnie, meilleur ami de l'homme, instinct animal, sauvage, domestique, etc.   

2.  Essayons maintenant de trouver des exemples, des faits, des anecdotes, des questions ou des aspects social, historique ou économique à partir du remue-méninges fait précédemment:
- Certains chiens sont utilisés à différentes fins, que ce soit pour accompagner les bergers et leurs moutons ou pour chercher les proies à la chasse. 
- Dans le passé, il y a eu plusieurs événements tristes reliés aux animaux. 
- On dit que le tempérament d'un animal de compagnie dépend beaucoup de la façon dont son maître l'a élevé.
- Le chien est considéré depuis longtemps comme étant le meilleur ami de l'homme. Au quotidien, il l'accompagne et fait partie intégrante de sa vie.
- La méchanceté se définit comme étant une volonté de vouloir faire du mal, mais être méchant peut également faire partie de l'instinct.

3. Pour créer un lien solide entre le sujet amené et le sujet posé, il faut d'abord s'assurer que les idées soient liées sur le plan sémantique (sens). De plus, on peut intégrer un ou des marqueurs de relation.
Voici donc un exemple d'introduction qui contient un sujet amené et un sujet posé:
- On dit que le tempérament d'un animal de compagnie dépend beaucoup de la façon dont son maître l'a élevé. Malheureusement, certains maîtres négligent cet aspect, ce qui peut provoquer des comportements inadéquats voire dangereux chez leur animalPar contre, en tant que société civilisée, croyez-vous que nous devrions aller jusqu'à l'interdiction de certaines races de chiens pour préserver la paix sociale?

Les vidéos
Les exercices
Les références