Français f1681

Le texte informatif

Le but premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet. On produit un texte informatif lorsqu’on désire d'abord et avant tout informer le lecteur. L’auteur du texte informatif présente des faits tout en restant neutre et en ne donnant pas son opinion personnelle. Il ne fait donc pas d’analyse du sujet et ne tente pas de l'expliquer, il s'en tient principalement à exposer les faits.​

Les nouvelles journalistiques et les faits divers sont des textes informatifs. Lire un journal, c’est principalement lire des textes informatifs. 


Le texte informatif répond à 6 questions :

1. Qui?
2. Quoi?
3. Où?
4. Quand?
5. Comment?
6. Pourquoi? (Cette question est répondue de façon très brève)


On considère généralement le texte explicatif comme le niveau supérieur du texte informatif. Le but du texte explicatif est d’aborder le sujet plus en profondeur, ce que ne ferait pas le texte informatif.


La structure du texte informatif

L'introduction

L'introduction d'un texte informatif est constituée de trois parties: le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé.

1. Le sujet amené présente un élément (un fait d'actualité, une considération historique ou sociale, une statistique, une vision élargie de la question, etc.) qui permet de situer le propos du texte et de pîquer la curiosité du lecteur. Dans cette partie, il ne faut pas nommer clairement le sujet du texte.

Comment trouver une idée pour rédiger un sujet amené?

2. Le sujet posé présente le sujet qui sera élaboré dans le développement du texte.

3. Le sujet divisé annonce les aspects dont il sera question dans le texte.

Il est souvent recommandé d'éviter la formule Dans ce texte, je vais vous parler de...
Il est donc possible de contourner cette contrainte par d'autres formulations comme:
-Cet article présentera (aspect 1), (aspect 2) et (aspect 3).
-(Aspect 1), (aspect 2) et (aspect 3) sont des composantes importantes de (sujet du texte).
- Afin de mieux comprendre (sujet du texte), il est pertinent de présenter (aspect 1), (aspect 2) et (aspect 3).

Une main tendue
Le quotidien des élèves n'est pas toujours de tout repos. En effet, ils doivent préparer des projets, étudier, gérer leur temps et leur stress, remettre des travaux, etc. Toutefois, Allô prof est là pour les accompagner dans leurs apprentissages. Cet article présentera l'historique de cet organisme, sa mission et les services qu'il offre.

Le développement

La présentation ​des idées dans le texte informatif est beaucoup moins soutenue que dans le texte explicatif. L’essentiel est d’y fournir les informations importantes pour bien situer le lecteur.

L’ordre de présentation des blocs de contenu dépend du style de l’auteur et de la nature des informations. Il est important de regrouper les blocs de faits et d’information en suivant un ordre logique. Souvent, on commencera avec les informations les plus importantes pour compléter avec les informations secondaires.

Exemple de division de l’information dans le développement :

 

 




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