Histoire h1303

Politique : la gauche et la droite

Pour catégoriser les différentes idéologies politiques selon leurs valeurs et leurs intérêts, on utilise ce que l'on appelle l'axe politique.


L'axe politique (cliquer pour agrandir)

L'utilisation des termes gauche et droite provient de la France. En effet, durant les années entourant la Révolution française, ceux assis à la gauche du roi souhaitaient ardemment des changements (ils étaient progressistes, réformistes) et ceux à la droite du roi voulaient maintenir l'ordre établi (ils étaient conservateurs).


Les États généraux de 1789 (cliquer pour agrandir)

L'axe politique

La gauche

Les idéologies de gauche partagent certaines valeurs telles que :

  • le progrès social;
  • la liberté;
  • l'égalité;
  • la solidarité sociale.

Les idéologies de gauche prônent l'intervention de l'État (économie, programmes sociaux) ainsi que des changements ou réformes. C'est pourquoi ils sont généralement qualifiés de progressistes. On retrouve notamment parmi les idéologies de gauche le socialisme (gauche) et le communisme (extrême gauche).

Le centre

Les idéologies de centre partagent certaines valeurs de gauche (comme la redistribution des richesses) et de droite (comme la défense des libertés individuelles). Ces idéologies constituent un juste milieu entre les progressistes et les conservateurs. Le libéralisme est un exemple d'idéologie de centre.

La droite

La droite comprend des idéologies partageant des valeurs comme :

  • la défense des traditions;
  • l'ordre;
  • la défense des libertés individuelles.

Les idéologies de droite, contrairement à celles de gauche, sont en faveur d'une limitation du rôle de l'État. Elles souhaitent également conserver l'ordre établi, d'où le fait que les partis de droite sont qualifiés de conservateurs. Parmi les idéologies de droite, on retrouve le conservatisme (droite) et le fascisme (extrême droite).


Différentes idéologies représentées sur l'axe politique (cliquer pour agrandir)

Les vidéos
Les exercices
Les références