Histoire h1337

Autonomie et dépendance du Québec contemporain (notions avancées)

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

Depuis la fondation de Québec en 1608 et l'époque de la Nouvelle-France, la société québécoise s'est construit une identité propre. Une des premières caractéristiques du Québec à laquelle on pense est le fait français. Le gouvernement a comme mandat de protéger cette langue qui contribue, entre autres, à forger l'identité québécoise.

La protection de la langue française

La principale mesure existante en lien avec la protection de la langue française au Québec est la Loi 101. Cette loi, également appelée la Charte de la langue française, est sous la supervision de l'Office québécois de la langue française, une institution du gouvernement québécois qui s'assure de son application.


Logo de l'Office québécois de la langue française
Source

Le ministre qui a la responsabilité de faire appliquer la Loi 101 est conseillé par le Conseil supérieur de la langue française.

Un autre organisme bien connu qui fait la promotion de la langue française est la Société St-Jean-Baptiste. Cet organisme est responsable notamment des festivités entourant la fête nationale à Montréal.


Logo de la Société St-Jean-Baptiste (cliquer pour agrandir)
Source

Le Québec et les relations internationales

Depuis la Révolution tranquille, le Québec essaie d'affirmer son autonomie sur le plan international. Il est membre de plusieurs organisations internationales telles que l'Organisation internationale de la Francophonie et l'UNESCO (comme membre permanent de la délégation canadienne). Son lien avec le Canada permet au Québec de participer également à l'ALÉNA et l'OMC.


Logo de l'Organisation internationale de la francophonie
Source

Ressources : autonomie et dépendance

Le Québec est autonome par rapport à plusieurs ressources, comme les forêts et les mines. Il se distingue particulièrement en raison de sa production hydroélectrique.

Il est toutefois dépendant d'autres pays ou provinces canadiennes pour d'autres ressources. C'est le cas pour le pétrole et le gaz naturel ainsi que pour plusieurs produits alimentaires.

Les vidéos
Les exercices
Les références