Histoire h1338

La dualité dans les institutions publiques au Québec aujourd'hui (notions avancées)

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

Les institutions publiques contemporaines du Québec sont le résultat du passé, de la coexistence des francophones et des anglophones à partir de la Conquête. Les traces de la présence française et anglaise sont bien visibles, et ce, dans plusieurs domaines.

Politique

Le passé du Québec en tant que colonie anglaise a marqué l'aspect politique. Le système politique, la démocratie parlementaire, vient de la Grande-Bretagne. D'ailleurs, le Canada est encore aujourd'hui une monarchie constitutionnelle dont la chef d'État est officiellement la reine d'Angleterre.


La reine d'Angleterre depuis 1952, Elisabeth II
Source

Mode d'occupation des terres

En parcourant la province, on peut observer deux façons de diviser les terres. La première, d'origine française, est le système seigneurial, dans lequel les terres sont de forme rectangulaire et perpendiculaires au fleuve. La deuxième, d'origine anglaise, est le canton (townships).


Plan d'une seigneurie (cliquer pour agrandir)
Source


Exemple d'un canton (cliquer pour agrandir)
Source

Religion

Quant à l'aspect religieux, le Québec est majoritairement de confession chrétienne. La majorité francophone est catholique tandis que la population anglophone est protestante.

Domaine judiciaire

Sur le plan juridique, deux systèmes distincts sont présents:

  • le droit civil, inspiré du droit civil français;
  • le droit criminel, inspiré du code criminel britannique.

Éducation

Il existe actuellement au Québec deux systèmes d'éducation: un destiné aux francophones (exemple 1) et un autre destiné aux anglophones (exemple 2).

1. La Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Commission scolaire des Découvreurs (CSDECOU), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB), la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

2. La Commission scolaire English-Montreal, la Commission scolaire Central Québec, la Commission scolaire Eastern Townships.

Médias

La dualité linguistique est aussi omniprésente dans les médias, que ce soit dans les journaux, à la radio ou à la télévision.

1. Journaux: La Presse, Le Journal de Montréal, Le Devoir, The Gazette.
2. Radio: CKOI, NRJ, Virgin Radio.
3. Télévision: Radio-Canada, TVA, CBC, Global TV.

Les vidéos
Les exercices
Les références