Histoire h1347

Exemple d'analyse de document historique


(cliquer pour agrandir)
 Titre : Souscrire à l’emprunt de la victoire, c’est mettre fin à la piraterie
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
http://www.banq.qc.ca/collections/images/notice.html?id=0000563483

 



 

Les flèches ci-dessus présentent les éléments importants du document. Ces éléments doivent être utilisés pour le replacer dans son contexte. Ils constituent autant d’indices permettant d’en savoir plus sur l’histoire.

Pourquoi ce document a-t-il été produit ? Par qui ? Pour quelle(s) raison(s) a-t-on représenté cette scène ? Fait-elle référence à un fait réel ? L’analyse de ce document nécessite de répondre à l’ensemble de ces questions. Une fois ces réponses trouvées, ce document aura beaucoup plus de sens et il permettra d’acquérir de nouvelles connaissances historiques.

Recherche d'informations sur les éléments importants du document :

La bouée de sauvetage

Sur l’image se trouve une bouée de sauvetage sur laquelle on peut lire Llandovery Cast[…]. Une petite recherche à partir d’un moteur de recherche internet permet de trouver de l’information sur un navire, le HMHS Llandovery Castle. Ce bateau est en fait un navire-hôpital canadien qui a été en opération durant la Première Guerre mondiale. En lisant davantage, on apprend que le Llandovery Castle a été coulé dans la nuit du 27 juin 1918.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire-h%C3%B4pital#Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale                                                      
               http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/navy/galery-f.aspx?section=2-C-3&id=12&cluster=&title=&page=0


Le HMHS Llandovery Castle (cliquer pour agrandir)
Source

Le sous-marin

En cherchant sur la fin tragique du Llandovery Castle, on apprend qu’il a été torpillé par un sous-marin allemand (U-boat), au large des côtes irlandaises. Les sous-marins allemands étaient très présents dans l’océan Atlantique dès le mois d’août 1914. L’Allemagne utilisait ses sous-marins pour attaquer la flotte britannique. Avec le temps, elle a commencé à attaquer les autres belligérants, dont les États-Unis et le Canada, et visait les convois maritimes pour couper l’approvisionnement des Alliés.

Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Atlantic_U-boat_Campaign_%28World_War_I%29
              http://www.history.com/this-day-in-history/u-boat-devastates-british-squadron
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Atlantique_%281917%29

 Le soldat et l’infirmière

Le Llandovery Castle était un navire-hôpital qui transportait surtout des soldats canadiens et des infirmières. La nuit où il coula, plus de 234 personnes trouvèrent la mort, dont quatorze infirmières. Vingt-quatre personnes survécurent.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire-h%C3%B4pital#Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale

Le texte

Sur cette image apparaît le texte suivant : souscrire à l’emprunt de la victoire, c’est mettre fin à la piraterie. Afin de bien comprendre le sens de cette affiche, il faut savoir ce qu’est l’emprunt de la victoire. Une recherche sur le web permet d’en apprendre davantage sur l’emprunt de la victoire.

Les emprunts de la victoire ont été créés par le gouvernement canadien en 1915. Ce sont des obligations émises par le gouvernement fédéral qui servent à amasser de l’argent pour financer les dépenses reliées à la guerre. Ces obligations étaient vendues aux citoyens canadiens, mais aussi à des compagnies et des organismes. Acheter une obligation, c’était prêter de l’argent à un certain taux d’intérêt au gouvernement pendant une période de temps comprise entre 5 et 20 ans. Après, les acheteurs retrouvaient le montant prêté et empochaient un certain montant correspondant à l’intérêt sur le prêt. En tout, le gouvernement a émis plus de cent millions de dollars en obligations de la victoire entre 1915 et 1919.

Sources : http://www.encyclopediecanadienne.ca/articles/fr/emprunts-de-la-victoire
              http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/guerre/photo-f.aspx?PageId=3.D.5&photo=3.D.5.a&f=%2fcwm%2fexhibitions%2fguerre%2fmaterials-war-effort-f.aspx             
              http://www.archives.gov.on.ca/french/on-line-exhibits/posters/bonds.aspx

Le document

Cette affiche a été produite en 1918 par le Service des affiches de guerre. Il existe aussi une version anglaise (voir plus bas). Créé en 1916, il avait pour mandat la production d’affiches bilingues pour soutenir notamment l’effort de guerre canadien, que ce soit au niveau du financement par les emprunts de la victoire ou encore par le recrutement de soldats. Cette affiche est donc une affiche de propagande de guerre.

La propagande consiste à utiliser des informations précises dans le but de faire accepter aux gens certaines idées, pensées, actions, etc. Elle peut être utilisée entre autres dans des films, des discours et des affiches.

L’affiche vise à démontrer la brutalité des ennemis du Canada (dans ce cas-ci, les Allemands). C’est pourquoi les événements entourant le torpillage du HMHS Llandovery Castle ont été représentés. En 1918, les Canadiens ont été choqués par ce naufrage, mais aussi par le témoignage des survivants du navire-hôpital. Selon ces derniers, les embarcations de sauvetage du Llandovery Castle qui étaient utilisées par les rescapés ont été heurtées et détruites par les Allemands. Ils auraient également tiré sur les personnes qui se trouvaient dans l’eau.


Version anglaise de l’affiche (cliquer pour agrandir)
Source

Extrait du journal Le Canada, édition du 2 juillet 1918, présentant les événements reliés au naufrage du HMHS Llandovery Castle
Source                                  

Les vidéos
Les exercices
Les références