Histoire h1360

Le Québec dans la fédération canadienne d'aujourd'hui

Le politique

Le Québec est l'une des 10 provinces canadiennes et l'une des quatre provinces d'origine. La province compte plus de 8 millions d'habitants (23% de la population canadienne), dont près de 3,5 millions dans la région de la métropole, Montréal. Son poids politique est considérable. Sur les 308 députés de la Chambre des communes, le Québec est représenté par 75 députés, ce qui correspond environ à 25% des sièges.


Carte de la fédération canadienne aujourd'hui (cliquer pour agrandir)
Source du fond de carte

L'économie

Le Québec occupe également une place importante dans l'économie canadienne. En effet, il représente 20% du PIB total du pays. Le Québec est reconnu pour ses forces dans les domaines de l'hydroélectricité, du tourisme, des nouvelles technologies (informatique, industrie pharmaceutique, biotechnologies, aérospatiale, etc.) ainsi que des ressources naturelles pour ne nommer que ceux-ci.

Le PIB, qui signifie produit intérieur brut, est la valeur totale de tout ce qui est produit par un État dans une année.

À l'instar du Canada, le Québec exporte beaucoup en dehors de ses frontières. En effet, plus de la moitié de tout ce qu'il produit est destiné à l'exportation, majoritairement dans le reste du Canada ainsi qu'aux États-Unis.


Principaux pays d'exportation du Québec, en pourcentage (2013) (cliquer pour agrandir)

Redistribution de la richesse au Canada

Au Canada, les provinces ne sont pas toutes aussi riches. Pour s'assurer qu'elles puissent offrir les mêmes services à leur population, le gouvernement canadien redistribue une partie des revenus qu'il obtient des impôts. C'est ce que l'on appelle les systèmes de transfert d'argent. Un exemple de ces transferts est le programme de péréquation. Ainsi, les provinces plus pauvres reçoivent plus d'argent du gouvernement fédéral, et les plus riches en reçoivent moins ou pas du tout.


Le revenu disponible des ménages des dix provinces canadiennes (cliquer pour agrandir)

Les vidéos
Les exercices
Les références