Histoire h1361

Changements économiques et pouvoir politique au Québec aujourd'hui

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements de nombreux pays occidentaux tendent à aller vers une dérèglementation des échanges commerciaux. C'est que l'on appelle la libéralisation des marchés. Le Canada ne fait pas exception : il a signé plusieurs traités de libre-échange, dont l'ALÉNA.

Les effets pour le Québec

Avec l'ALÉNA, plusieurs industries bénéficient de l'augmentation des exportations québécoises avec les États-Unis et le Mexique. Toutefois, d'autres sont durement affectées par la délocalisation d'emplois vers d'autres pays, plus attrayants en raison d'un plus faible coût de la main-d'oeuvre. Par conséquent, cela entraîne la fermeture de plusieurs usines.

Les mesures prises par l'État québécois

Pour s'adapter à cette nouvelle réalité, le gouvernement québécois travaille dans le but de relancer certains secteurs ou d'en développer d'autres. Il investit notamment dans la recherche et le développement, la spécialisation et l'innovation ainsi que dans le développement d'énergies vertes, comme l'énergie éolienne ou l'hydroélectricité.


Éoliennes à Cap-Chat, en 2009 (cliquer pour agrandir)

Le gouvernement du Québec investit entre autres dans le secteur de la biotechnologie et celui du multimédia (jeu vidéo).

Autres acteurs touchés par les changements économiques

Les institutions publiques

Plusieurs institutions publiques, comme la Banque du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le parlement sont touchés directement par les changements économiques.

La Banque du Canada sert à la stabilisation de l'économie : c'est elle qui fixe les taux d'intérêt, imprime les billets de banque et fabrique la monnaie.


La Banque du Canada, à Ottawa (cliquer pour agrandir)
Source  

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDDEP) est une institution qui s'occupe de gérer l'argent provenant des régimes de retraite des travailleur(euse)s québécois. La Caisse de dépôt et placement développe l'économie québécoise en investissant dans des entreprises d'ici. Elle soutient, par exemple, des entreprises comme Bombardier, Couche-Tard et Garda.


Le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans l'édifice Price, à Québec (cliquer pour agrandir)
Source 

Finalement, le parlement créé, quant à lui, des lois et des règlements concernant l'économie.

Divers groupes d'intérêts

Plusieurs groupes d'intérêts sont touchés par les changements économiques. C'est le cas des syndicats, de certains groupes communautaires ainsi que des partis politiques.

Les vidéos
Les exercices
Les références