Histoire h1381

Le développement industriel au Québec : les années 1945 à 1960

Facteurs contribuant au développement industriel

Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la situation économique du Québec est bonne. La province connaît en effet une importante augmentation de la population (baby-boom) et ses industrues profitent du contexte européen.

L'Europe est sortie très affaiblie du second conflit mondial et elle est en pleine reconstruction. Elle a besoin de beaucoup de ressources pour se doter de nouvelles infrastructures. Cette situation profite aux pays qui, comme le Canada, ont été épargnés par la guerre. Ces pays fournissent alors les ressources nécessaires à la reconstruction des pays européens.


Vue de la ville allemande de Dresde, en 1945 (cliquer pour agrandir)
Source : Deutsche Fotothek‎, 88950028

En plus du contexte européen, le Québec tire profit des besoins grandissants en ressources naturelles et en matériel militaire des États-Unis.

Le développement industriel

Les années de l'après-guerre sont caractérisées par une augmentation de la production manufacturière et minière. De nouveaux secteurs industriels se développent. C'est le cas de la pétrochimie, où sont fabriqués des dérivés du pétrole (plastiques, fibres synthétiques, etc.)

Effets du développement économique sur le territoire

Le contexte de l'après-guerre favorise la croissance urbaine et l'étalement urbain. L'utilisation de l'automobile et le développement du réseau routier mènent à l'apparition des banlieues, en périphérie des centres urbains.

Les ressources naturelles du Québec sont convoitées par les Américains. Par conséquent, certaines régions se développent :

  • la Côte-Nord (mines de fer et de titane);
  • la Gaspésie (bois et mines);
  • l'Abitibi (bois et mines).


La construction de la voie maritime du St-Laurent, financée par le Canada et les États-Unis (cliquer pour agrandir)

Hans Ver Der AA, Le Monde en images, CCDMD.

Effets du développement économique sur la population

Après 1945, les conditions de vie de la population québécoise s'améliorent grâce notamment à :

  • de meilleurs salaires;
  • des avantages sociaux;
  • des fonds de retraite.

Ce contexte permet aux gens d 'épargner et de consommer davantage. On assiste alors au phénomène économique de la consommation de masse, favorisé également par la publicité et l'accès au crédit.


Publicité présentant des électroménagers de la compagnie General Electric en mai 1960 (cliquer pour agrandir)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Malgré l'amélioration des conditions de travail de certain(e)s travailleur(euse)s, plusieurs réclament une protection plus adéquate contre les maladies reliées au travail (les maladies industrielles).

Les vidéos
Les exercices
Les références