Histoire h1387

Indicateurs économiques (PIB, taux de chômage, balance commerciale)

Les indicateurs économiques nous permettent de comparer la richesse des États. Il en existe plusieurs, mais seulement trois d'entre eux sont expliqués dans la présente fiche: le PIB, le taux de chômage et la balance commerciale.

Parmi les autres indicateurs économiques, il y a le PIB par habitant, le revenu national brut (RNB) par habitant, la croissance annuelle et le taux d'inflation.

Le PIB

On calcule la croissance économique en comptabilisant le produit intérieur brut (PIB). Le PIB permet de quantifier la valeur de la production des richesses en pourcentage. On compte la croissance économique en tenant compte de l'inflation. Le PIB mesure les richesses créées par le pays pendant une année donnée.

L'inflation est une situation économique qui se caractérise par une hausse généralisée et continue des prix.

Le taux de chômage

Le chômage désigne la situation dans laquelle une personne, en âge de travailler et apte à travailler, ne trouve pas d'emploi, et ce, malgré ses recherches. Le chômage représente donc, idéalement, une situation temporaire.

On compte le chômage d'une population par le taux de chômage. On calcule celui-ci en effectuant le calcul suivant:

||\text{taux de chômage} = \frac{\text{nombre de chômeurs}}{\text{population active totale}}||

Dans ce calcul, la population active constitue tous les gens en âge de travailler et capables de travailler, cela inclut donc tous les individus qui travaillent ou qui cherchent un emploi.

Généralement, le taux de plein emploi est atteint quand l'indicatif se situe entre 3.5 % et 4 %.

Chômage et pauvreté

Balance commerciale

La balance commerciale, aussi appelée solde commercial, est la différence entre les importations et les exportations d'un pays.

On dit d'une balance commerciale qu'elle est positive lorsque les exportations sont plus importantes que les importations. À l'inverse, lorsqu'un pays importe plus de marchandises qu'il n'en exporte, on parle de balance commerciale négative.

Les vidéos
Les exercices
Les références